mercredi 5 novembre 2014

Des portes et des fenêtres !

Arrière d'immeuble dans le quartier Montcalm, ville de Québec, 2004 - Descente aux enfers ou montée au ciel ?

6 commentaires:

  1. Auteur :Jacques
    Critique recommandée et encouragée !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien toutes ces lignes...., mais avec un nb des ambiances années 60 , je pense que cela aurait plus de peps, mais perso je n'arrive pas à trouver le bon filtre ! ce n'est que mon point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilise le mélangeur de couches de Photoshop pour faire ta conversion N&B, tu pourras simuler tous les filtres que tu voudras, bien sûr en utilisant un calque de réglage, hein, Richard ;-)

      Supprimer
  3. Portes et fenêtres, mais escalier aussi. La force de l'image c'est l'escalier comme tu l'as dit " Descente aux enfers.....".
    Très belle image, mais je pense comme JP, le NB pourrait être plus contrasté avec moins de grain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ton général d'un lieu et d'un jour "à se pendre" correspond à ce que je voulais faire passer comme émotion.
      Quelques remarques complémentaires : le contraste apparent d'une image est souvent faussé par l'affichage sur un fond noir (ex: téléviseur du club ! ). Il faut toujours regarder une photo sur un fond gris neutre (idéal 18%). Faites l'expérience avec cette image (fond blanc, gris et noir), le rendu est totalement différent.Et oui l’œil et le cerveau sont facilement influençables en photographie.. Quant au grain, il est intentionnel et correspond au grain de la célèbre Ilford FP4 des années 70, nostalgie, nostalgie.;-)
      Merci beaucoup de vos commentaires.

      Supprimer
    2. Suite à vos commentaires, cette version plus "pêchue" vous sied-elle mieux ? --> https://dl.dropboxusercontent.com/u/50268496/IMG_1037_02_low-res.jpg

      Supprimer