mardi 16 décembre 2014

Flocons de neige sur l'église Saint Hubert du château d'Amboise

En attendant que tombe la vraie neige...

11 commentaires:

  1. super en noir et blanc ! et des lignes et des angles bien en valeur.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ton N&B mis à part les lampadaires surex (pas facile d'y remédier à part faire deux prises dont une très sous ex et superposer les deux calques) ainsi on peut (peut-être ) garder les rayons en supprimant ou atténuant ces halos gênants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Le cliché a été posté un peu "à l'arrache" sans réel peaufinage (ce qu'il ne faut jamais faire). Je m'engage à en faire une bonne image prochainement que je reposterai pour montrer les améliorations qu'on peut faire la-dessus. Pour le halo, c'est vrai, c'est trop ou pas assez, cela ressemble un peu à un nettoyage d'objectif avec une tranche de jambon ! Il disparaitra tout en conservant le bokeh des lamelles du diaph et, grâce à un bon post-traitement raw, on récupèrera un peu de matière sur les lampes des lampadaires. Tous tes vœux (justes) seront exhaussés !

      Supprimer
  4. Bien fait le n&b, j'aime aussi les lignes de distorsion de la perspective verticale. Jolie travail!

    RépondreSupprimer
  5. Perspective intéressante, cadrage impeccable, bravo Jacques. Je trouve le noir et blanc un peu austère pour une ambiance de Noël, surtout quand le sujet est une église, mais c'est personnel et j'imagine que ton choix a ses raisons. Ça n'en reste pas moins un excellent cliché.
    Céline A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Austérité est bien le terme exact pour caractériser l'ambiance à Amboise le soir ! Pas un troquet, pas une mobylette, le désert complet... à part une bande de joyeux photographes qui ont réussi à trouver enfin un bar ouvert pour se reposer de leur virée photographique dans les rues illuminées mais vides. Quant au N&B, en dehors de l'exercice de style, je suis né à une époque où la couleur n'existait pas et où il fallait bien transmettre des émotions avec ces 2 couleurs, je pense qu'il m'en reste encore quelque chose et c'est un bon exercice. Merci de tes commentaires

      Supprimer
  6. Même commentaire que Céline, super cliché avec de belles lignes de perspectives, mais dommage que tu es choisi le noir et blanc pour les fêtes de Noël....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même motif, même punition, voir mon commentaire destiné à Céline A.
      Merci de tes appréciations.

      Supprimer
  7. Je reste sur ma position que je préfère le N&B pour cette photo tout du moins, Celles des collègues en couleurs sont trop clinquantes à mon gout.

    RépondreSupprimer