dimanche 16 août 2015

Cale sèche

J'ai perdu les couleurs !

9 commentaires:

  1. Joli cliché monochrome avec des tonalités sympas qui suggèrent bien cette ambiance laiteuse les jours de légère brume de mer.
    Il y a du détails dans les blancs et les noirs.

    Je trouve ce N&B sympa mais je préfère qu'en même celui posté sur ton blog qui a un meilleur angle de cadrage. Que les visiteurs aillent l'admirer (et laisser un avis) !
    Je trouve que le cadrage de cette image-ci laisse trop d'espace vide en haut et à gauche, peut-être qu'un 16/9 serait une solution et, pour moi, il est dommage de ne pas avoir intégrer l'ombre dans son entier dans le cadre.
    Bien sûr tout ça n''est que mon humble avis et je pense que ce résultat sympa devrait t'encourager à continuer à explorer le domaine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour tes commentaires, effectivement je vais essayer des cadrages plus serrés.
    Quand on est focalisé sur son cliché bon nombre de détails peuvent nous échapper d’où l'intérêt du regard extérieur.
    Au travail !

    RépondreSupprimer
  3. Perso ; j'aurais mis une filtre gradué en post-traitement pour atténuer la luminosité du ciel et j'aurais placé la barque sur la gauche à la prise de vue pour équilibrer la photo et avoir de l'espace sur le devant de la barque plutôt que sur l’arrière (même si celle-ci est en mode statique). Si l'arrière plan ne présente pas d'intérêt; dans ce cas ne pas hésiter à cadrer plus serrer.
    Ce que tu peux peut être faire maintenant , c'est retailler dans ta photo en réduisant le ciel au minimum et en retirant la partie gauche de ta photo. (il faut essayer pour voir si ça passe avec ce format).
    En tous cas ; elle parait toute neuve cette barque et si c'est au Portugal elle doit être très colorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour alimenter ce débat intéressant sur la lecture d'une images que j'aimerais voir plus souvent, je suis d'accord avec Denis qu'une légère accentuation de la densité du ciel diminuerait un peu le vide mais, visiblement, ne serait pas suffisant car il n'y a aucune structure (nuages) dans ce ciel laiteux.
      Par contre je ne suis pas d'accord sur la remarque de cadrage différent pour "équilibrer" l'image. Si j'ai bien saisi l'intention de Dbout, il a voulu suggérer l'attente pour partir vers le large or l'image est bien construite dans ce sens : la barque est dirigée vers la lumière et la mer à gauche, le regard va bien dans ce sens.suggérant l'appel vers le large du sombre vers le clair..
      Je trouve que le choix du N&B pour raconter cette histoire est bien justifié pour exprimer ça, il va à l'essentiel.

      Maintenant, c'est mon avis qui ne tient pas lieu de vérité ! D'autres avis seraient intéressants pour alimenter la réflexion ainsi (et surtout) celui de l'auteur.

      Supprimer
    2. Il y a quelque chose qui cloche ! la barque ira prendre la mer impérativement la proue face aux vagues et jamais le contraire. La barque devra donc faire impérativement demi-tour .

      Supprimer
  4. Pour répondre à vos excellentes suggestions,
    le cadrage, j'ai testé mais ils changent le thème de ma photo pour rendre le bateau trop prédominant.
    Le filtre gradué, comme dit Jacques n'apporte aucune structure et enlève l'effet lumière intense qui était présente.
    La barque à gauche, là c'est une faute de prise de vue mais qui ne me chagrine pas car la distance mer objet est bien mis en valeur.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Daniel, tu aurais du tourner la barque dans l'autre sens. "je plaisante".
      Le principal est que la photo corresponde à tes souhaits

      Supprimer
    2. La barque : "Je boude, je me retournerai quand la marée sera là et que je déciderai de partir, na !"

      Supprimer
  5. Coucou
    essai un cadrage 16/9 et ton problème de ciel est résolu ;-)
    vous êtes dans le NB, pourtant qu'est-ce que la vie est belle en couleur :-)

    RépondreSupprimer