jeudi 20 août 2015

Ecluse...

canal de Briare

6 commentaires:

  1. Qui a piqué la 2ème jardinière ?

    Un joli N&B avec beaucoup de nuances mais je trouve qu'il manque un poil de noirs profonds (juste une touche contraste suffirait) mais c'est ma sensibilité "pêchue"du N&B.
    Quand je regarde l'image, je ressens de la force contenue et un mécanisme costaud donc je traduirais ça par une image un peu plus dure.

    J'aime bien les jets d'eau s'échappant des portes qui amènent du mouvement à l'image, tu pourrais certainement relever encore leur éclat.un peu trop gris (pinceau retouche localisé K)

    Si je devine ton intention, tu veux montrer les grosses portes de l'écluse en mettant l'accent sur la structure et la texture de ces portes rouillées or, pour moi, 2 choses diminuent l'intention :
    - je trouve que l'arrière-plan est trop net et vient un peu polluer la lecture
    - le contraste local (la clarté dans ACR) demanderait à être augmenté pour accentuer davantage le rendu de la structure de la surface des portes qui sont le sujet principal.

    Mais, pour moi, c'est une image très sympa et cela fait plaisir de voir que tu utilises (je pense) les notions de N&B vues ensemble avec un resultat plus qu’honorable ;-).

    Bien sûr tous ces commentaires ne sont que la traduction de mon propre ressenti et sont parfaitement contestables !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que Marie Christine se met au NB !!
    Belle image, perso je trouve le contraste suffisant par contre comme Jacques je trouve que l'arrière plan attire un peu trop l’œil
    Très bien

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton image, on ressent bien la force de l'eau qui passe par les petites ouvertures qu'elle peut trouver dans les portes.
    On vois bien les deux niveaux de l'eau bien centré sur le niveau du haut.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires....et des retouches préconisées par Jacques.. En effet l'arbre de droite est trop visible.. mais en plus de la puissance de la porte je tenais à montrer les deux niveaux d'eau...comment faire pour garder le niveau d'eau supérieur sans être gêné par ce fameux arbre? peut être simplement en le gommant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre est vert donc tu peux essayer de réduire la luminosité des verts dans le panneau de conversion N&B avec le curseur des verts du mélangeur de couleur (en espérant que la rambarde ne soit pas peinte en vert).
      En plus, tu peux aussi utiliser le pinceau de retouche localisée pour réduire le contraste et la clarté du feuillage, ça équivaudra à un léger floutage.
      Le but serait de rendre les arbres d'arrière-plan moins présents que la porte et les rambardes.tout en conservant le niveau d'eau bien visible.
      Tout ça n'est pas garanti mais ça vaut le coup de tenter.

      Si tu ne t'en sors pas, envoie-moi le raw et je te donnerais les réglages que j'aurais faits (s'ils conviennent à ton intention).

      Supprimer
  5. bon exemple de photo industrielle! Sur mon écran il manque aussi de contraste

    RépondreSupprimer