vendredi 2 octobre 2015

La toiture extravagante avec ses lucarnes, cheminées sculptées et tourelles sous un ciel d'azur

Sortie photo dans le parc du château de Chambord

11 commentaires:

  1. J'aime bien ces toits du château de Chambord mais par contre beaucoup trop de ciel à mon goût, je cadrerais en panoramique car avec autant de ciel, je trouve qu'il n'y a pas assez du château. Mais l'auteur voulait cela sûrement ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du com.
      C'était effectivement une volonté délibérée de faire un cadrage décalé en bafouant les règles de composition habituelles. J'avais même une version avec la partie architecturale encore plus petite relativement au ciel.
      Le but était de ne conserver du château qu'une partie à peine suffisante pour le reconnaitre et de mettre l'accent sur l'immensité du ciel immaculé vierge de tout nuage de ce jour là.
      Je t'accorde que c'est un exercice de style qui vaut ce qu'il vaut mais j'espère qu'il amènera quelques réactions.
      Nota : j'ai hésité de faire un N&B pour Gunter ;-)

      Supprimer
    2. à voir pour le nb car il y a pas mal d'ombres mais pourquoi pas.

      Supprimer
  2. J'aime la couleur du ciel, avec ce cadrage et le vignetage il ressort au premier plan. Mais personnellement je préférais le panorama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du com.
      Je comprends ton avis sur un cadrage plus (trop) classique en 16/9...mais là c'était vraiment mon souhait d'avoir un très très très grand espace de ciel vide qui casse les codes du cadrage photo.
      Ouin... snif... je suis un incompris :-((

      Supprimer
    2. Non non, j'ai compris que tu voulais et c'est beau, j'ai juste donné mes préférences

      Supprimer
  3. J aime cette photo parcequ on se perd dans les dimensions.
    Ce ciel est impressionant il procure une sensation d immensite et donne au chateau un petit cote maquette qui me plait bien.
    Les ombres laissees entre les differents batiments du chateau lui confere un aspect mysterieux.
    Par contre je me rends compte que reviens regulierement sur le bas de la photo a la recherche de quelque chose, peut etre un "socle". C est d autant plus vrai en bas a gauche ou la fenetre est coupee et pour laquelle j aurais bien envie de decouvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du com détaillé comme je les apprécie.
      Bien vu pour le manque d'arrêt du regard vers le bas qui nécessiterait effectivement que l'on aperçoive (un poil) la margelle des fenêtres pour stopper la lecture, je suis complètement d'accord.
      L’œil supporte mal un espace ouvert sortant du cadre dans une image et aime bien être rassuré par une fermeture de la lecture confirmant qu'on ne veut pas que le regard du spectateur se perde plus loin.

      Supprimer
    2. Denis
      C'est le Grand Bleu !

      Supprimer
  4. Chambord et ses 365 cheminées !

    Je vais donc m'essayer à la critique. Pas si simple !

    Je me lance ! Il parait qu'il faut commencer par le positif et terminer par les points que l'on aime moins.

    J'aime beaucoup l'idée de couper le château à ras des cheminées ainsi que les couleurs chaudes qui se dégagent du cliché.

    J'aime moins le vignetage particulièrement prononcé sur le ciel et personnellement j'aurais coupé en 16/9 afin d'avoir un peu moins de ciel. Parce qu'il est bleu. Avec des nuages, il en aurait été tout autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis.
      Je pense ( j'espère) que vous avez tous compris que s'il y avait autant de surface de ciel bleu dans le cliché, c'était vraiment intentionnel de ma part dans la composition ;-)
      Je comprends qu'une composition décalée des standards habituels a du mal à être admise par notre œil un peu trop conditionné...mais je persiste ;-)
      Le vignetage est là pour refermer (autant que faire ce peut) la lecture vers le haut et ramener le regard sur les toitures, tout en lui donnant un petit éclairage arrière.que je trouve assez sympa.

      Hum...J'adore ces images qui apportent un débat ;-)

      Supprimer