jeudi 26 novembre 2015

Automne...bokeh

6 commentaires:

  1. Superbe photo, j'aime beaucoup ces couleurs d'automne.
    La profondeur de champ est bien gérée et met bien en valeur les feuilles du premier plan.
    Pour ma part, j'aurais mis la feuille de droite du premier plan en entier. Est ce qu'une inversion horizontale donnerait une lecture plus conforme à nos habitudes (gauche à droite et de bas en haut) ? Mais ceci n'est que mon ressenti.
    JB

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les couleurs automnales tirant du vert au jaune-orangé ainsi que le joli bokeh vert d'arrière-plan de cette image de saison.
    .
    Maintenant, pour les "empêcheurs de commenter en rond", je vais essayer d'être concis ;-)
    Concernant la composition, je trouve que le format vertical bien adapté à l'image avec 2 points forts emmenant le regard de la branche vers le flou vert.
    Je suis d'accord avec JB sur la coupe trop sévère de la feuille à droite.
    Dans les éléments parasites, 2 choses : le choix discutable de cette branche avec des feuilles très abimées et mangées pas très esthétiques et la tache noire de la branche floue d'arrière-plan. Ces 2 éléments ne font pas partie, pour moi, de ce que tu voulais montrer dans cette image.(mais je peux me tromper)
    Concernant les tonalités, je trouve que l'éclairage arrière très sympa de la branche ne la détache pas suffisamment du fond, un chouilla de contraste général en plus augmenterait peut-être la différenciation sujet/ arrière-plan
    Voilà, est-ce assez sobre comme commentaire d'analyse de cette image sympa ??

    RépondreSupprimer
  3. Ca vaut ce que ça vaut, mais bon, voilà ce à quoi m'a fait penser cette photo quand je l'ai vu hier : j'aime bien le sens de l'image, ça ne me pose pas de souci de lecture en revanche je rejoins JB et Jacques concernant la droite de l'image où il manque un petit peu d'espace.
    Pour les feuilles abîmées je suis partagée car c'est certes moins esthétique mais je trouve que cela s'accorde plutôt bien avec l'automne qui est la saison du déclin (fatigue, maladie) et qui sur cette photo n'en est qu'à son prémisse (la couleur verte étant encore bien présente).
    Jacques je te dédicace ce commentaire (pas sur le fond mais sur la forme) car il aura le mérite d'exister :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. En général vous avez compris ce que je voulais transmettre par cette image - automne avec sa palette des couleurs, la beauté fuyante (si je peux utiliser ce mot français...) et le dépérissement de cette saison.

    - JB, concernant le sens, cette image a la vie dans deux sens de lecture, dans cette variation je voudrais montrer cette transition du nette au flou, du jaune au vert...d'accord pour laisser l'espace à droite, je n'étais pas attentive avec cadrage

    - Jacques, si j'ai bien compris, tu voudrais que j'augmente légèrement le contraste entre le sujet et l'arrière plan? Peut-être pour autre image, ici j'essayais jouer sur les couleurs/tons assez proches en mettant l'accent avec la netteté d'une partie du sujet (feuilles du première plan). La feuille mangée... "pas très esthétique" je préfère remplacer par "pas très élégant" car l'esthétique existe même dans cette manifestation de la nature (à mon avis) ,en outre, ce morceau mangé, il suit la forme des feuilles. La branche je vais corriger pour baisser le foncée

    - Céline,tu as le sentiment d'automne proche du mien que tu expliques bien dans ce comm et jeudi dernier au club ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Enfin un peu de vie sur ce blog avec tous ces commentaires et éclaircissements. Merci aux nouveaux posts, c'est rassurant et encourageant. Peut-être qu'à force de labourer, la graine va finir par germer

    Galina, tu as bien saisi ce que j'ai exprimé et je comprends bien ton explication... même si je ne la partage pas complètement. On pourra en discuter si tu le désires car je ne voudrais pas être trop long et ennuyeux comme j'ai cru l'entendre ;-(

    RépondreSupprimer