mercredi 11 novembre 2015

Challenge "Vers le haut" : 2ème place ex aequo

Nadège partage avec Jacques la 2ème place de ce challenge avec 61 points.
Bravo aux 2 candidats.

12 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup, ce cliché que j'avais personnellement placé en tête du classement.
    Pour moi : le graphisme sobre est remarquable, l'adéquation avec le thème est incontestable, la composition audacieuse est un exemple de ce qu'il fallait faire pour lancer le regard vers le point fort de l'image : l'extrémité obsédante de cette tour, la gamme tonale N&B est très correcte (un poil de contraste en plus et un petit dégradé sur le ciel est c'était plus que parfait). Rien à dire de plus à part un grand bravo.

    Je suis d'autant plus satisfait de cette récompense pour Nadège qu'elle a mis ici en application avec brio les notions de conversions monochrome apprises au club la saison dernière, séances et exercices qu'elle a toujours suivis très assidument malgré ses occupations professionnelles. Un seul regret que cette image soit "seulement" 2ème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jacques.
      Mais bravo à toi pour ta superbe photo du pont transbordeur de Rochefort, qui aurait mérité la 1ère place.
      Et merci encore pour tout ce que tu nous as enseigné l'année dernière ! Sans tes conseils, tes savoir-faire, tes précisions, je n'aurais pas pu convertir cette photo en noir et blanc aussi sereinement, même si je suis consciente d'avoir encore beaucoup à apprendre...

      Supprimer
  2. Bravo Nadège pour cette belle image.
    Les lignes sont vraiment top avec ce cadrage. Une place sur le podium bien méritée pour le travail que tu fais à chaque challenge.
    Par contre pour le 6.1/10 je suis déçu, le jury est vraiment (trop) exigeant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gunter mais il y avait pas mal de photos qui méritaient de figurer dans le top 10, y compris les tiennes...

      Supprimer
    2. La sélection se fait et c'est normal, il y a 10 places pour la publication et c'est très bien à mon humble avis.
      Ce que je voulais dire est
      - que ton travail paye et que tu progresses régulièrement
      - et que je trouve les notes faibles.
      Que les notes sont serrées ok, mais pas juste au dessus de la moyenne pour les meilleurs. C'est un challenge à l’intérieur du club et on compare les photos que nous sommes capable de faire et on ne compare pas avec les photos des pros ou des super images qu'on a pu voir sur le net.
      Prenons ta photo en exemple (désolé):
      4 points pour le respect du thème et le coup de cœur : difficile de mettre moins de 3 si on ne veut pas terminer à 0 pour les photos dans le thème mais qu'on aime moins. Perso c'est 3.5 car j'ai bien aimé et il n'y avait pas beaucoup d'images mieux à mon gout dans ce challenge.
      3 points pour la composition : le cadrage est top, les lignes sont très bien, il n'y a rien qui parasite la lecture de l'image, le ciel ne prend pas trop de place, le lecteur comprend bien le sujet et ce que l'auteur voulait dire - difficile de faire mieux pour cette image. allez 2.5 pour ne pas donner le max et laisser un peu de marge
      3 points pour la technique : la photo est correctement exposée, la PDC est impeccable, les couleurs, pardon les gris :-) sont corrects, après il y a discussion pour le traitement plus ou moins contrasté et un ciel avec ou sans structure, allez je suis très dur je met un 2.
      Donc une petite addition : 3+2.5+2=7.5 , à quelque chose près ça me semble cohérent. Ok, il y a certains qui disent c'est trop bien noté etc mais pour arriver à 6 de moyenne il faut de notes en dessous de 6 et là j'ai du mal à comprendre. Mais chacun un libre de mettre les notes qu'il veut et heureusement. Par contre il ne faut pas décourager les moins expérimentés.Et restons sur terre svp, nous ne sommes que des amateurs.

      Supprimer
    3. Perso, j'ai mis 9 à cette superbe image pour toutes les raisons évoquées dans mon commentaire mais j'ai aussi noté des images à +/- 4
      Je maintiens que le fait de pouvoir visualiser les images avant la projection est un plus qui devrait permettre de mieux harmoniser les notes.... si les membres prennent le temps de regarger les photos et de préparer leur notation.

      Supprimer
    4. moi aussi, j'ai noté à 9 car c'est mérité, bravo à Nadège
      D'autre part je suis d'accord avec Gunter et c'est pourquoi il faut revenir aux notations PAR les critères (je le fais toujours) et vous voyez que les notes totales seront différentes!

      Supprimer
    5. Merci Galina et bravo à toi pour ta photo qui aurait pu faire partie des trois premières!

      Supprimer
  3. Bravo Nadège pour cette superbe photo!! tout a été si bien dit par jacques et gunter...
    magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali, c'est gentil.
      J'espère que l'on aura plus le temps de discuter la prochaine fois que l'on se verra à l'école...
      A bientôt !

      Supprimer
  4. La composition est plutôt réussie, mais j'ai un peu de mal avec le ciel très clair. Je l'aurais sans doute largement assombri et augmenté la luminosité du reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques avait dit la même chose et il avait fait la modification sur le ciel, en laissant le haut de la tour plus clair. C'était mieux en effet ! Merci pour ton commentaire.

      Supprimer