mardi 2 février 2016

Estran

Retour veineux

16 commentaires:

  1. Joli dessin sur la sable.
    Perspective + diagonales différents = dynamique.
    Peut-être, les pierres à gauche sont un peu trop foncés, cela alourdit cette côté d'image et semble que la ligne d’horizon est incliné vers le gauche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, l'horizon est bien droit mais la ligne de l'eau sur le sable ne l'est pas.
      La visualisation de l'image dans de bonnes conditions d'éclairage laisse voir de la matière sur les rochers mais peut-être pas assez.
      J'ai préféré le traitement monochrome car le point fort (pour moi) est le graphisme des lignes d'eau sur le sable à la tombée de la nuit, la couleur n'apportait rien de plus. Réponse anticipée au commentaire de Gunter ;-)
      Merci du commentaire.

      Supprimer
  2. ah, le noir et blanc, cela change du ver...t !

    RépondreSupprimer
  3. Du vert, du ver ou du verre !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vers, envers et contre tous : "Vers trois heures, il entra, vêtu d'une veste à col de vair, vert d'angoisse, un verre plein à la main, avec un petit ver rouge à l’intérieur."

      Supprimer
    2. N'aurais tu pas participé à la photo du dessous et aidé à vider les verres !!!
      JB

      Supprimer
  4. La mer se retire en sculptant la plage.
    Belle photo avec peut être un peu trop de vignetage à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'appréciation, le vignetage, en partie naturel par la clarté du soir, vise à donner une dynamique à la photo en forçant le regard dans le sens des petits ruisseaux de retour vers la mer.
      C'était mon intention.

      Supprimer
  5. Côté haut droit clair mais pas brûlé angle bas foncé mais pas bouché , relief du sable avec ses dessins....pour moi c'est un excellent noir et blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avis.
      Autocritique : un petit personnage (seul dans l'immensité) marchant vers la mer dans le même sens que le reflux aurait été un plus mais, bon, personne à l'horizon :-(

      Supprimer
  6. oui pour le personnage, tu me connais...en agrandissant ta photo..bémol c'est flou en premier plan dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, il l'a vu !
      Effectivement, un petit oubli de remise à zéro du curseur netteté de dégradé inférieur, c'était trop tard quand je m'en suis rendu compte, le post était parti.
      Le premier plan est bien net sur l'original, ce sera pour une version 2. Ceci dit ce n'est pas complètement rédhibitoire car cela va dans le sens d'amener le regard dans la zone où le graphisme est le plus intéressant.

      Supprimer
  7. En ce qui me concerne j'apprécie cette image...Elle me donne envie de me déchausser et de partir pieds nus
    jusqu'au bord de l'eau....Le chemin est guidé par le vignetage et par les petits ruisseaux...Par contre je me ferais accompagner, il y règne tout de même une ambiance angoissante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas peur je te tiendrai la main, on atteindra l'eau avant la tombée de la nuit ;-)
      Merci du commentaire

      Supprimer
  8. Beaucoup de choses déjà dit. Je respecte le choix du N/B pour l'ambiance voulue. Je ne pas dit que je préfère :-)
    Le flou au 1er plan me gêne un peu, mais c'est pas bien grave. Je pense que sur place je n'aurai pas ressenti ce que tu nous montre ici, comme quoi chacun ressent les choses différemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour la partie floue suite à une erreur de post-traitement, une autre version réalisée avec le 1er plan net est moins dérangeante. Je la posterai ici...ou là...un jour...ou l'autre.

      Supprimer