mardi 19 avril 2016

Ambiance ferroviaire

Heure bleue sur St Pierre des Corps.   Jacques

4 commentaires:

  1. Heure bleue bien retranscrite. La lumières qui se reflète sur les wagons donne une tonalité chaude à l'image en opposition au froid du bleu du ciel.
    Je verrais bien un peu moins de ciel. Peut être un format 16/9 ou garder la même proportion et en réduisant dans le noir des 2 cotés ? J'ai aussi l'impression que ça penche légèrement à droite.
    Mais ce n'est que mon ressenti !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avis.
      Pour moi, dans ce que je veux faire passer dans l'image, le ciel est un sujet à part entière dans la composition. Après c'est une affaire de sensibilité de chacun.
      Pour l'horizon, j'ai penché à droite, j'ai penché à gauche, rien ne m'a satisfait réellement car les 2 trains ne sont pas arrêtés à la même hauteur et perturbe l'impression horizontalité, mais tu as peut-être raison.

      Supprimer
  2. La nuit tombe sur la gare de triage. L'ambiance est là. Les couleurs sont bien retranscrites et les contrastes de températures sont agréables.
    Je suis de l'avis de JB pour réduire le ciel me paraissant trop pesant. Pour mettre en valeur la partie au sol, je verrais bien un format panoramique et retirerais la partie noire à gauche. Je retirerais également le vignetage trop présent qui n'apporte rien à la lecture. l’œil va naturellement directement vers la lumière en empruntant les rails. Perso je vois les poteaux verticaux; pour moi c'est bon. Ce n'est que mon petit avis mais c'est ton interprétation qui prime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La composition choisie ici vise à mettre en valeur le ciel comme sujet principal d'où le choix de son importance dans l'image (compo 1/3, 2/3).
      Merci de l'avis

      Supprimer