jeudi 7 juillet 2016

Chapelle près de Cancale

Un promeneur, son chien et...

5 commentaires:

  1. et... une photographe qui était là pour saisir l'instant.
    Le paysage avec ce promeneur, son chien et les petites poules d'eau est agréable.

    Pour la composition, je ne suis pas convaincu que le 1er plan herbeux était nécessaire dans la construction de l'image. Je serais tenter de faire un cadrage 16/9 avec la ligne d'horizon comme ligne de partage de l'image en 2 parties parfaitement égales. Le 1er plan étant dans ce c as le plan d'eau avec le reflet de la chapelle. Mais ce n'est qu'une proposition.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour ton commentaire et pour tes précisions par mail.
    Ta version est superbe même si elle est éloignée de mon vécu au moment où j'ai pris la photo.
    Je t'ai renvoyé un mail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version envoyée en MP était juste un exercice pour montrer qu'avec un minimum d'ajustements des réglages de tonalité en post-traitement, on était capable de dynamiser une image en respectant l'intention (supposée) de l'auteur.

      Le post-traitement doit être considéré comme une étape d'optimisation à part entière du processus de photographie au même titre que les choix de réglages à la prise de vue. Retoucher n'est pas tricher mais sublimer !

      Mais, d'un autre coté, une retouche accentuée, voire outrancière, peut être aussi une forme d'expression artistique dont la photo d'origine devient alors la matière pour construire une autre œuvre très éloignée de la scène de départ.

      Tout espoir reste permis qu'on abordera ces notions prochainement ;-)

      Continue à poster de jolies images comme ça !

      Supprimer
  3. L'atmosphère de cette photo est très agréable...Un peintre de passage se serait sûrement installé avec son chevalet et son matériel ...Côté herbe, j'ai testé..je préfère leur présence.....mais par contre je retirerai un bon cm pour alléger ce premier plan.....à voir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version proposée à Nadège comporte effectivement juste quelques brins d'herbe résiduels en premier plan après recadrage. Bien vu !

      Supprimer