mercredi 28 septembre 2016

La Loire

La passerelle, 25 septembre 2016

4 commentaires:

  1. Bienvenue sur le blog ! Tu commences avec un N&B, tu vas faire des heureux ;-)

    Je pense que tu as dû faire la conversion N&B par une simple désaturation de l'image couleur ce qui a pour conséquence des tonalités un peu plates (il n'y a pas de noir profond mais des gris foncés).
    Pour la composition, je trouve qu'il y a plusieurs (bonnes) idées dans l'image mais il est difficile de faire le choix pour définir quel est le point fort de la photo (je suppose que tu voulais faire le parallèle entre les câbles du pont suspendu et les fils d'araignée ?)
    Bien entendu ce n'est que mon ressenti perso pour ouvrir le débat.

    En tous cas, c'est un bon exemple des exercices sur la profondeur de champ.

    RépondreSupprimer
  2. Le N&B, le cadrage et la composition sont bien et les 2 points forts évoqués sont bien présents à l’œil:
    -La Loire avec sa perspective qui part sur la gauche et une lumière intense dans le reflet et le ciel au dessus de la Loire.
    -le chapiteau dressé par l'araignée sur les câbles de la passerelle en partie droite.
    Je trouve cependant l'éclairage un peu fort; l'usage d'un filtre à la prise de vue ou en post-traitement viendrait diminuer la lumière et faire ressortir les nuages et reflets. Bravo Cécile


    RépondreSupprimer
  3. Le traitement en N&B est bien adapté à cette photo.
    Un peu plus de contraste pour avoir des noirs plus profond. Si la photo est en RAW faire du HDR ou sinon utiliser le filtre passe haut.
    Malgré tout, bien venue sur le blog Cécile.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue sur le blog, c'est très sympa de partager avec nous tes images.
    J'aime bien l'opposition des lignes de la natutre et du métal. La Loire va vers la gauche et les lignes du pont vers la droite.
    D'avoir décentré le poteau nous permet de regarder dans le loin en suivant la Loire. La PDC est gérée correctement. La nature qui essaie de prendre le dessus sur les constructions humaines avec les araignées, c'est une idée aussi, à chacun son interpretation.
    Pour la technique je suis assez d'accord avec les autres, mais ça s'apprend en manipulant un peu les logiciels de post-traitement. Aucun logiciel ne permet de remplacer l'oeil et dans la photo c'est ça qui est important.


    RépondreSupprimer