samedi 8 octobre 2016

chasse à courre en solitaire


Claude

6 commentaires:

  1. Bienvenue sur le blog !
    Il y a de la vie dans la forêt ;-)

    Les lignes de forces virtuelles de l'image conduisent bien le regard sur le sujet principal qui, je trouve, est un peu petit dans l'image.
    Peut-être qu'un petit recadrage le ramènerait dans des proportions plus importantes par rapport à son environnement dans l'image ?

    Ce n'est qu'une suggestion, l'auteur veut peut-être accentuer au contraire cette notion de solitude et d’isolement du chien perdu.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, les chiens, mes modèles aimés!!!
    Alors, je ne peux pas rester sans commenter ta photo, Claude ;-)
    D'abord, bienvenue sur le blog!
    Concernant la composition, je crois que le cadrage vertical serait mieux adapté pour cette image avec ses lignes de forces comme disait Jacques. Et, peut-être, ensuite couper la partie haute jusqu'au toit de cabane, pour augmenter la présence du chien. Voila, juste mes impressions. A la fin c'est toi qui décide.

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue sur le blog Claude.
    Viens ici ...
    Voilà un avant goût du prochain challenge.
    Les lignes de fuite entraînent le regard sur la cabane. Une réduction de la PDF sur le chien avec du coup une augmentation de la vitesse de prise de vue aurait permis de détacher le sujet de son environnement afin de le mettre davantage en valeur. Le sujet est un peu petit sur la photo. Ce n'est que mon point de vue et c'est avant tout ta photo.

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un débat qui s'ouvre!

    Contrairement à la proposition de Galina, j'opterais plutôt pour un format horizontal 16:9 (façon cinémascope), recadré pour augmenter la taille du chien et voir sa tête (le chien positionné "en pleine pastille" envoyant au diable la règle des 1/3), un léger vignetage pour concentrer le regard sur l'animal en pleine course, et enfin je boosterais l'image en augmentant saturation et contraste.

    Pourquoi ce choix : parce que je sens que l'idée que veut faire passer l'image est la solitude du chien égaré dans le bois, un cadrage vertical insisterait trop pour moi sur le portail (cabane ?) au fond qui ne fait pas partie de l'histoire et surtout réduirait l'importance de la forêt.

    Tout ça n'est bien sûr que mon sentiment perso, autant d'interprétations que de sensibilités, c'est ça la photo !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous vos commentaires qui me démontrent bien que tout est subjectif dans la préhension d'une image. C'est vrai qu'en mode vertical ou horizontal, l'effet voulu sera différent ... et ce toutou a l'air tout tout petit et bien perdu - momentanément - au milieu de ce chemin forestier. Je vais faire des essais de remise en scène, donc. спасибо .

    RépondreSupprimer
  6. je découvre la photo ce soir et déjà beaucoup de commentaires (tant mieux), perso j'aurais cadré au ras du chien pour que la personne qui regarde la photo se dise ....mais il va vers où ce chien ? bienvenue sur le blog, et ouverture à d'autres auteurs de commentaires !

    RépondreSupprimer