dimanche 23 octobre 2016

Partie de foot sur la plage...

Pour essayer de ressembler aux photographes humanistes....!!!
(visite hier de l'expo de Sabine Weiss avec un guide à 15h....très sympa...il reste encore le  samedi 29...!!!).

6 commentaires:

  1. Sympa cette expo de cette vieille dame encore toute pleine d'énergie.

    Quant à ta photo, je pense qu'humaniste ne rime pas forcément avec "grisouille", je trouve que tu as trop accentué ton action d'assombrissement, la tonalité de ta photo est tellement sombre que cela tue le contenu (pour moi).
    La photo N&B porte bien son nom, il doit y avoir (sauf exception,ex : brouillard...) du noir et du blanc avec un minimum de contraste.
    Question compo, je crois que le 3:2 serait plus dans l'esprit du 35mm de l'époque. A mon avis, cela permettrait aussi d'éliminer un peu d'espace en trop à gauche et le personnage en bordure à droite.
    Je ne connait pas la couleur des 2 drapeaux du but mais dans ton développement tu devrais essayer d'éclaircir leur tonalité car ils sont un point fort de départ de la lecture de l'image qui amène le regard sur l'action de dribble des 2 joueurs.
    J'aime bien le vignetage ajouté à la fois dans l'esprit de la photo d'époque mais aussi pour concentrer la lecture sur l'action.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais comme j'ai écris,essayer de ressembler aux photographes de cette époque.....Mais juste ressembler...C'est volontairement que j'ai choisi le 9/16, je trouve intéressant de montrer la longue barrière de canisse qui relie celle du fond et qui montre la mer à gauche. On trouve à cette intersection tous les personnages...les joueurs, l'homme au chien et le personnage qui rentre dans le cadre en courant à droite (il rajoute un peu de dynamisme....)....Tout est intentionnel!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que c'est intentionnel ;-) Je respecte ton choix mais je trouve quand même que tu as vraiment trop accentué le trait dans les tonalités sombres.
      Je comprends bien ton intention avec ce format mais le sujet de l'image me semble être plus le jeu des enfants que la clôture, et le choix du 16:9 va à l'encontre (pour moi).
      Mais tout ça n'est que mon ressenti perso, à prendre comme tel, en tout cas sans aucune intention de critique négative.

      Supprimer
  3. La photo est équilibrée dans la hauteur et les canisses nous amènent au cœur de l'action.
    On a l'impression que non seulement le ciel est très couvert mais qu'il ne va pas tarder à faire nuit ce qui est peut être le cas. Si ce n'est pas le cas je pense que tu peux pousser les blancs et hautes lumières pour augmenter le contraste et ainsi donner un peu plus de tonus à la photo. ce n'est que mon ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire....oui en effet je suis d'accord la photo manque de contraste!!! un peu grisouille comme l'écrit Jacques....

      Supprimer
  4. C'est vrai pour le contraste, on peu trop sombre. Mais c'est bon essaie Marie Christine ! Juste corriger l'exposition au Ps. Côté compo... Je suis à côté Jacques, l'espace à gauche me semble trop présent. Mais c'est ton but, j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer