lundi 31 octobre 2016

Paysages, suite

St-Malo hier

8 commentaires:

  1. Une jolie lumière dorée de fin de journée qui allonge les ombres sur le sable et 3 instants de vie indépendants.

    Il y a beaucoup de sujets sur l'image, on a du mal à choisir entre le père qui court après son enfant qui a laché son ballon pour courir vers l'eau (pour moi le sujet principal), le couple de promeneurs et les 2 enfants sautillant dans les vaguelettes. Est-ce qu'il n'y en a pas trop et qu'il aurait fallu faire une sélection ?
    Je pense que j'aurais peut-être sacrifié le couple de promeneurs et conserver seulement les 2 autres sujets en coupant le recadrage 4/3 au ras du ballon qui fait partie de l'histoire. Cela supprimerait ainsi aussi l'ombre fantôme à gauche et la partie supérieure sombre due au rocher tout proche.
    Ceci n'est que l'interprétation de mon ressenti qui ne correspond peut-être pas à ton intention d'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Une ambiance sympathique sur cette plage avec une douce lumière du soir...et des personnages qui profitent d'une dernière soirée d'automne....( j'aurai juste retiré les ombres sombres en haut et à gauche de la photo)...Contrairement à Jacques je laisserai tous les personnages qui animent tous à leur façon cet agréable moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue que je partagerais si la composition de l'image était réellement basée sur un triangle constitué par les 3 scènes. Le sujet deviendrait alors "la plage et ses 3 saynètes indépendantes". Il faudrait alors que les 3 scènes de par leur importance dans le cadre et de leur position soient en égalité de poids.
      Fais l'expérience de montrer le cliché actuel à un candide et demande lui ce qu'il voit en premier dans l'image.

      Mais tout ça ne sont que mes élucubrations perso de composition photographiques... qui n'intéressent pas grand monde ;-)

      Supprimer
  3. J'aime bien l'image avec le triangle des personnages et en couleur, forcement ;-)
    Un cadrage en 4/3 me semble un choix judicieux.
    Parcontre je vois encore une autre image : en 3/2 paysage, en coupant sous les enfant du haut. Même en N/B je pense.
    Opposition des promeneurs, calme et plus agés, avec l'adulte, dynamique, qui cours après (ou avec) son enfant.
    Mais ce n'est que ma vision de l'image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs images dans l'image, doit-on faire un choix ?
      Qu'en pense l'auteure ?

      Supprimer
    2. je vous montrerai jeudi l'image originale. Vous verrez qu'il y a encore plein d'autres personnages et cadrages possibles !...

      Supprimer
    3. Bonne idée de travailler sur une image et d'analyser les différentes possibilités de cadrage. Souvent instructif et créatif !

      Supprimer
    4. je vous la mets dans la dropbox, si vous voulez vous amuser...

      Supprimer