vendredi 30 décembre 2016

Hiver en Lorraine

Ambiance brume et givre.

4 commentaires:

  1. Comme quoi, même avec un smartphone, lancé à pleine vitesse sur la route, on peut quand même transmettre une atmosphère dans une image rustique... et j'aime bien l'ambiance.
    J'aurais peut-être nommé cette image auto...portrait en bichromie. Le brouillard semble effectivement teinter l'image en 2 uniques couleurs jaune pour les hautes lumières et gris-bleu pour les ombres.
    Je suppose que l'image est brute de décoffrage du smartphone, je trouve que ton reflet dans le retro devient le point fort de l'image puisque le regard cherche à déchiffrer ce qu'on y voit. Un éclaircissement du reflet devrait donc (pour moi) améliorer l'image. Sache qu'il y a plusieurs applis gratuites permettant de faire un petit post-traitement directement sur le téléphone (dont Photoshop et Lightroom).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ! Ton image me rappelait une image déjà vue dans le même genre : "Autoportrait" de Guy Le Querrec. J'ai assisté à sa conférence au salon de la photo de cette année, un sacré personnage (breton) !

    RépondreSupprimer
  3. L'image est quand même recardée et j'ai utilisé un filtre pour modifier les couleurs. J'étais persuadée que le reflet dans le rétro était celui de ma fille installée à l'arrière du véhicule, mais c'est bien moi. Il s'agit donc bien d'un autoportrait... Quant au smartphone utilisé (il est nouveau), j'ai eu la surprise de découvrir qu'il faisait du HDR !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mieux la bichromie de l'image.

      Attention de ne pas être trop tentée par l'utilisation des myriades d'effets et de filtres divers disponibles à profusion et de ne pas tomber dans le "syndrome Instagram" avec ses horreurs. Souvent, en photographie comme en cuisine, le simple est plutôt gage de réussite.Trop d'effet tue l'effet, sauf quand cela apporte un réel plus dans l'émotion transmise.

      La plupart des smartphones possèdent maintenant les mêmes réglages et options que les APN (HDR, Raw, rafale, modes scène...) d'où le marché de l'entrée de gamme des APN qui s'est écroulé. La petitesse du capteur et l'objectif reste encore un handicap surtout en basse lumière mais ça fait quand même des images largement exploitables.

      Supprimer