dimanche 15 janvier 2017

Corcovado...

... breton


8 commentaires:

  1. Tu ne remues pas un peu le couteau dans la plaie ?
    Un peu cramée à gauche, on ne voit pas l'horizon, sinon cliché réussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'est juste une coïncidence ce cairn en forme de christ rédempteur découvert sur une plage du Morbihan, dit-il amer ;-)

      La lumière divine est, d'après les dires, toujours très aveuglante. C'est peut-être ça qui explique l'écrêtage des hautes lumières ? ;-)
      Une prise de vue qui inclue le soleil dans le cadre ne peut pas éviter cette surex localisée dite lumière spéculaire.
      C'est bien de l'avoir relevé, mais, est-ce que tu penses que c'est rédhibitoire de l'histoire (sensée) transmise par l'image ?

      Merci d'estimer que le cliché est réussi. Est-ce que ça veut dire que l'intention de l'auteur est claire pour toi ?

      Supprimer
  2. Si tu voulais attirer le spectateur vers la lumière divine c'est réussi, qd je regarde ton cliché, je vois le cairn et de suite je suis aveuglée vers la lumière... j'aurais bien vu un recadrage à gauche pour enlever ce bout de terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, ben voilà une idée qu'elle est bonne : s'orienter plus vers une composition minimaliste, j'achète !
      J'avoue ne pas y avoir pensé étant plus resté sur l'idée du christ rédempteur du Corcovado veillant sur la ville donc il me fallait quelques éléments devant lui.
      Cette toute simple petite modification sur l'image peut changer l'ambiance dans le sens de l'amélioration globale. Bravo !
      C'est ça l'utilité de l'analyse critique (exprimée) d'une image, ouvrir l'esprit du visiteur par une vision différente de l'auteur.
      Ça vient, ça vient ;-)

      Supprimer
    2. J'achète aussi... je préfère...

      Supprimer
  3. Beau travail pour l'éclaircissement de la croix, impossible en jpg je pense. D'accord avec l'idée de Claidie, mais un simple effacement et pas recadrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image de base est un jpg pas un raw, la "statue" était éclairée naturellement par réflexion sur les rochers clairs à proximité et la mesure de lumière devait être pondérée sur les rochers (si ma mémoire est bonne).
      OK bien sûr pour l'élimination du rocher à l'horizon par effacement avec "contenu pris en compte" pour conserver les répartitions de la composition.
      Merci des nombreux avis.

      Supprimer
  4. En vignette la version modifiée suivant les avis.

    RépondreSupprimer