samedi 7 janvier 2017

Filés sur les Champs Elysées...

... en décembre !‌
f22, ISO 100, 14s

9 commentaires:

  1. Sais tu qu'il est interdit de faire des photos sur pied à Paris !
    Belle composition avec ces 2 flux de véhicules qui vont et reviennent de cette place si connue.
    Personnellement je diminuerais l'expo de façon à assombrir le premier plan. Un peu de clarté et un petit filtre dégradé sur le ciel pour faire heure bleue.
    Mais ce n'est que mon avis.
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la diffusion (surtout à but commercial) des photos des monuments qui est interdite, pas la prise de vue, sauf si l'auteur est mort depuis plus de 70 ans.Également interdite si l’œuvre a été revue/modifiée depuis la mort de l'auteur(exemple des illuminations de la Tour Eiffel interdites en diffusion).

      Supprimer
  2. J'aime bien la composition symétrique qui donne cette perspective hypnotique des filés lumineux emmenant le regard au loin au centre de l'image,
    J'aime bien ta participation active à la vie du blog.
    J'aime bien le soin que tu prends à commenter et à répondre aux avis.

    J'aime moins l'horizon qui penche (tu t'y attendais), la balance des blancs décalée (trop jaune), la sur-exposition (1 diaph environ) qui diminue le contraste et la dynamique, enfin le manque de netteté (à cause du pied et de la stabilisation).

    Un cliché sûrement pris à la sauvette un des ilot des Champs au risque de se faire shooter par une bagnole ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes remarques souvent judicieuses
    J'aime moins quand tu critiques ma ligne d'horizon ;-]]
    Non non, je n'ai pas pris cette photo à la sauvette, j'ai mis mon pied, laisser le stabilisateur ;-(( et pris une dizaine de clichés... à l'abri des feux au milieu et l'œil si possible sur les voitures.
    Merci Jean Bernard pour tes conseils mis en application sur mon cliché, je ne savais pas qu'il pouvait être interdit de prendre des photos avec un pied et j'ai fait tous les Champs avec... n'empêche je n'ai trouvé qu'un article datant de 2014, je vais approfondir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas noté les exif du cliché.
      La surex s'explique par le fait que le système de mesure de l'exposition du boitier voyant une image très sombre va essayer de lui donner une tonalité tendant au gris moyen, dit 18%, qui est la base du principe de la mesure de la lumière de tous les appareils. D'où une surexposition que tu pourrais corriger soit en utilisant la correction +/- expo du boitier, soit en faisant une mesure de lumière "spot" (mémorisée) sur un élément qui sera être gris moyen, soit en post-production avec le risque que les hautes lumières importantes ici (filés lumineux) ne soient pas rattrapables car trop cramées.

      Juste un teaser pour introduire les prochaines formations de Gunter ;-)

      Supprimer
  4. Un bon exemple de la sortie de novembre avec des filés bien réalisés.
    J'aime bien que tu te trouve au centre avec les voiture qui passent des deux cotés, ça donne de la dynamique à l'image. Notre regard va automatiquement vers le centre, malheureusement l'arc de triomphe est un peu loin et on ne fait que deviner le monument.
    C'est effectivement surex, il y a aussi la possibilité du bracketing pour obtenir une exposition correct.
    Merci pour l'animation du blog.
    Il y a aussi une petite tache sur le capteur et à f 22 ça ne pardonne pas.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas encore à tout. Enlevé le stabilisateur, le bracketing... Continuez à me conseiller pour que je progresse... et oui j'ai plein de tâches sur mon capteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ménage n'a pas été fait dans le boitier !
      Le nettoyage d'un capteur peut être fait par toi-même mais je ne te le conseillerais surtout pas, les risques sont importants et irréversibles. Un kit de nettoyage coute environ 30€ or la prestation en boutique coûte environ 50€, au vu du risque encouru à le faire soi-même, le choix est vite fait.
      Utilise une boutique agréée Canon.

      Supprimer
  6. Je l'ai déjà fait chez Germain, il y a... qques années, actuellement ca coute 60€ chez eux !

    RépondreSupprimer