dimanche 15 janvier 2017

Lightpainting du jour

... une envie de s'enivrer ! mais pas avec n'importe quel vin !‌
ISO 100, f22, 15 s

11 commentaires:

  1. C'est pour noyer ta déception ?
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne noierais pas ma déception dans un aussi bon vin, ce serait le gâcher ! mais, déçue de quoi ? ;-))

      Supprimer
  2. Un vouvray tranquille sec 1987, classé dans les bons millésimes, on ne recule devant aucun sacrifice pour faire de la photo !

    La composition, bien que classique, serait agréable s'il n'y avait pas cette bouteille penchée (après les horizons...les bouteilles).
    Par contre la couleur violette me semble bizarre. Si c'est voulu, je n'ai pas compris la motivation de ce choix. Je pensais au départ que c'était l'application d'un virage sur un cliché N&B mais c'est bien un cliché couleur.
    Il est possible que tu ais réglé la balance des blancs sur lumière artificielle alors que les torches led délivrent une lumière proche de celle du jour voire plus bleue.
    Tu pourrais tenter un recalage de la bdb en faisant la mesure sur le supposé blanc de la capsule de la bouteille.

    Concernant l'exposition, je trouve que c'est un peu trop sous-exposé (- 1 diaph environ) pour bien faire se détacher les éléments de la composition. Il faudrait peut-être décaler plus la bouteille du fond pour pouvoir assurer un bon éclairage arrière avec la torche led.

    Félicitations pour t'exercer avec les choses apprises en séance.

    RépondreSupprimer
  3. Cette bouteille a été offerte à mon fils par son papi pour ses 18 ou 20 ans et il aura 30 ans cette année ! Je me suis dit que c'était le moment de l'immortaliser avant qu'elle ne soit bu !
    Ah tu as l'œil ! En fait ca m'a pris comme ça ! J'ai mis mon blouson noir sur mon canapé pour le fond et posé la bouteille dessus appuyée sur le coussin, ;-(( donc penchée, j'ai bien enlevé, le stabilisateur, fait mes réglages en oubliant pour la lumière grrr...du moins, je ne me rappelais plus qu'il valait mieux mettre la lumière du jour, j'en ai fait une avec mon halogène, ca fait une couleur sépia. Je vais recommencer...
    Oui j'ai aimé cet atelier, merci de me faire avancer en photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a tous fait, comme parents, de mettre de coté une bouteille de l'âge de ses enfants mais elle ne supporte pas souvent le vieillissement, enfin l'intention de marquer l'évènement reste entière.

      Avec l'éclairage en light-painting, comme son nom l'indique, on vient peindre les surfaces du sujet avec un pinceau de lumière. Le mieux est d'utiliser une petite torche led avec un faisceau pas trop large pour "peindre" ton sujet en évitant que la lampe ne soit vue directement par l'objectif. Pour la balance des blancs mets toi en "lumière du jour" ou en "ombre" (si ça existe sur ton boitier).

      Supprimer
  4. Bien sur que ca existe sur mon boitier, je referai l'essai, et j'utilise exactement la torche citée, c'est juste mon réglage d'appareil qui n'était pas bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, mais alors la bouteille sera vide ?

      Supprimer
    2. Mon fils a 2 bouteilles identiques et il décidera de les boire ou pas ! Avec nous j'espère !

      Supprimer
  5. Bon exercice avec une bouteille qui vaut la peine.
    Un des interets du RAW c'est de pouvoir régler la BDB aprés la prise de vue, pas besoin de refaire la photo. En plus, souvent on ne peut pas refaire sa photo.
    Une question aux spécialistes, quelle est la difference entre "light-brush" et "light-painting", ici il s'agit plutot d'un "light-brush", non?

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais :
    - Light-painting - on "dessine" avec de la lumière (les sources lumineuses sont visibles sur l'image)
    - Light-brushing - on "éclaire" un objet avec une source lumineuse concentrée en "brossant" l(objet comme avec un pinceau (la source lumineuse n'est pas visible sur l'image, uniquement son effet)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord, là, c'est du light-brushing, j'ai bien éclairé mon objet !

    RépondreSupprimer