lundi 13 février 2017

"Maid of the mist"

... mais non pas "serviteur du MIST" ;-)

8 commentaires:

  1. C'est si beau en couleurs ! ! Avais tu un temps maussade ce jour là ?
    C'est bien d'avoir ces quelques personnes sur la photo. Çà permet d'avoir une échelle. On dirait des fourmis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le choix de traiter une image en N&B ne doit pas être un choix palliatif mais doit être une volonté délibérée. Un traitement N&B vise à attirer l'attention vers autre chose que la couleur : des formes, la matière, des éléments graphiques...
      La photo du lieu en couleurs doit être faite au moins 10 000 fois par jour et on l'a tellement vue et revue qu'elle est devenue d'une banalité désarmante. Pourquoi ne pas chercher à en faire une version monochrome avec un impact visuel différent ?

      L'image ici veut mettre l'accent sur les lignes directrices des flots se déversant dans ces chutes et emmenant le regard vers ce frêle esquif s'approchant de la brume générée par les chutes.
      Le bateau est le sujet principal de l'image, il devrait normalement capter immédiatement le regard de par son contraste le distinguant de la blancheur des flots tumultueux et devrait amener le spectateur à s'imaginer la situation des passagers dans cette mini tempête.

      En tout cas c'est l'intention de mon image. Un comble, j'en suis rendu à faire moi-même les critiques de mes photos !!!

      Merci du commentaire.

      Supprimer
  2. Comme Denis, je préfère avec les couleurs même vu et revu, il faut faire preuve d'imagination (et tu n'en manques pas)pour faire passer une autre émotion que tout ce que l'on peut connaître. La photo est trop blanche au milieu et elle écrase trop la hauteur des chutes, certes ce n'est pas les plus hautes mais là, on dirait plus une maquette, un tourbillon dans une bassine... Peu mieux faire... ce n'est que mon ressenti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du ressenti exprimé...que je trouve trop bien formaté car il attend sa pitance artistique habituelle et qui réagit négativement quand on lui présente autre chose d'inhabituel ;-)
      L'image ici s'appuie justement sur la représentation habituelle du lieu qu'on a tous en tête pour donner une autre vision, un autre aspect, une autre perspective, une perception différente certes dérangeante mais c'est un peu le but.
      Mais j'avoue que je n'ai pas affrété l'hélico spécialement pour faire la photo.
      Un débat enragé s'annoncerait-il ?

      Supprimer
  3. Je verrais bien le bateau en couleurs et conserver le reste en N/B !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop fan de la désat partielle en général, même si je l'ai utilisée quelques fois et, de plus, le bateau est déjà noir et blanc au naturel ;-)
      Question : quel est l'élément de la photo que tu as déchiffré en premier ? Si c'est le bateau comme je le pense, une touche de couleur n'apporterait rien de plus, je pense. Le but est atteint.
      Mais il est toujours intéressant de se poser la question face à une image : moi, qu'est-ce que j'aurais fait de différent ?

      Supprimer
    2. En premier j'ai surtout vu la masse blanche créée par la chute d'eau. Ensuite j'ai vu le bateau ! Ce qui m'a ensuite frappé, c'est la forme de la chute qui correspond à la forme de l'étrave du bateau.
      La proposition de GW est intéressante et apporte effectivement plus de force à la composition avec une diagonale qui renforce la lecture. Dans ce cas je retire ma proposition de mettre le bateau en couleur.
      JB

      Supprimer
  4. GW fait une proposition de cadrage différent auquel je souscris complètement : il propose de supprimer les éléments semblant superflus du haut de l'image et à gauche de l'image (bandes de terre) afin de ne conserver que l'important de l'image, le bateau et les éléments déchainés.
    Ceci transforme l'image en une image minimaliste avec beaucoup plus de force. Bien vu !

    RépondreSupprimer