mercredi 1 mars 2017

BRAZZ' ART VILLE

Bordeaux rive droite
200 iso - F8 - 140 mm - 1/500ème

5 commentaires:

  1. Un joli N&B du quai de Brazza, lieu devenu culte de l'expression artistique populaire à Bordeaux avec sa manifestation Brazz'Art Ville.
    Malgré que le rendu N&B est très bon avec des noirs denses et sa lumière de couchant de soleil, je ne suis pas convaincu que le N&B transmette mieux l'idée du lieu qu'une version couleur.
    Brazzartville c'est le foisonnement artistique de toutes disciplines (musique, danse...), c'est l'éclectisme artistique, l'expression populaire. Je pense que l'image de la fresque de graffs, haute en couleurs différentes serait plus dans l'esprit de cette fête.
    Le sujet principal de l'image étant la fresque taguée, peut-être qu'un traitement local faisant ressortir davantage les différentes nuances de gris des couleurs et plus de contraste pour le tag améliorerait le message.
    Mais ce n'est que mon ressenti...bla...bla....bla ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement lorsque j'ai pris la photo je ne savais pas ce que représentait Agora Brazz' Art Ville. J'ai trouvé d'abord un intérêt pour les couleurs éclatantes de cette fresque puis j'ai trouvé aussi intéressant d'associer cette usine à la prise de vue.
    Au post-traitement j'ai changé d'avis et apprécié le N&B qui a mon avis met davantage en valeur l'ensemble.
    Le N&B permet plus de possibilités que la couleur et je joue sur tous mes curseurs de couleurs pour mettre en valeur le ciel et aussi le graff. (j'ai donc appliqué ta recommandation dans le traitement de cette photo).
    Je suis allé sur internet avant de poster cette photo et j'ai pu constater ce que tu viens de décrire à propos de agora Brazz' art ville. J'ai compris maintenant ce que signifie ce lieu. J'ai également retiré le nom de l'usine sur le pignon.
    Merci pour l’intérêt et les commentaires que tu apportes aux photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout élément de texte dans une photo devient un sujet principal, c'est incontournable. Ici forcément on est intrigué par cette inscription qui prend toute beaucoup de place dans le cadre et on cherche à décrypter.
      Tout en conservant le N&B, tu peux certainement, par traitement localisé, faire apparaitre plus de nuances des peintures de la fresque pour retrouver son foisonnement caractéristique.
      Je redis ce qui j'ai déjà dit maintes fois (dans le désert), on progresse autant à analyser et critiquer positivement une photo qu'en en faisant.

      Supprimer
  3. Je voudrais bien voir la photo en couleur, ça lui donnerait vie ! Pour moi, ce genre de photo, font penser aux docks abandonnés que l'on peut voir dans les villes en plein réaménagement !(certainement, l'effet attendu) Je le vois à Montréal, toujours en chantier depuis 3 ans que j'y vais où se trouvent plein d'anciennes usines taguées... Brazz'artville, me fait penser "brésil, couleur, carnaval...", bon, tu as compris, les couleurs manquent !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Claudie pour tes commentaires
    Pour les couleurs ,il faut faire fonctionner ton imagination...

    RépondreSupprimer