vendredi 29 septembre 2017

La loire en couleurs

Notre petite sortie de jeudi soir avec le club. La loire et ses magnifiques couleurs. Mathieu.
1/60 sec. f:3,5 18 mm ISO 320.

4 commentaires:

  1. La composition est bien agréable avec ce premier plan qui donne de la profondeur à l'image.

    Par contre, l'horizon qui penche gâche un peu.
    En terme de tonalités, pour moi, les tons moyens sont beaucoup trop clairs ce qui réduit le but visé de l'image : montrer la lumière chaude du coucher de soleil passant sous la première arche du pont.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Jacques et l'horizon qui penche ! Il y a presque 2 tableaux en 1 ! L'arche et le coucher de soleil et le reste de la photo. Sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un horizon ou autre révérenciel qui penche est rédhibitoire sur une image sauf volonté intentionnelle de l'auteur auquel cas on ne doit pas douter de l'intention du photographe. Quand ça penche, ça penche ;-)

      Supprimer
    2. Il n'y a toujours qu'un seul sujet principal dans une image et, effectivement, souvent, une myriade de sujets secondaires que l'on ne découvre d'ailleurs pas toujours en première lecture.
      Ici, si je "subodore" l'idée de Mathieu, il veut montrer cette belle lumière du couchant sous l'arche mais la mesure de l'expo en a décidé autrement parce qu'elle ne peut pas savoir et essaie de donner une tonalité acceptable à l'ensemble de l'image qui était plutôt dans l'ombre. D'où ces tons moyens injustement rehaussés. C'était l'occasion, ici, d'utiliser la correction d'exposition ou de faire une mesure d'expo mémorisée avant déclenchement.
      Tout ça n'est que mon (humble) avis, à discuter lors d'une prochaine rencontre.

      Supprimer