samedi 28 octobre 2017

Lieu dit "La rue Barbier" à Luynes




7 commentaires:

  1. Quel est l'auteur de ce joli paysage ?

    RépondreSupprimer
  2. Un contre exemple heureux de la loi de composition qui dit qu'il faut éviter de positionner la ligne d'horizon au milieu. Ici le partage de l'image en 2 parties quasi égales et symétriques donne une image bien proportionnée et harmonieuse, le ciel apparait ainsi aussi important que l'eau dans l'image.
    La lune naissante dans le bleu qui s'intensifie est un plus qui vient casser la monotonie, de même pour les barques au premier plan dont les tonalités comportent encore du détail.
    Dommage que l'image n'ai pas été postée en 1080 px de haut car on ne profite pas assez du format pano avec ce petit format.

    RépondreSupprimer
  3. On est tout de suite attiré par le feu du soleil à droite... Je couperai l'image en son milieu, toute la droite ne m'intéresse pas !

    RépondreSupprimer
  4. sorry toute la gauche ne m'intéresse pas !

    RépondreSupprimer
  5. Les choses n'existent que grâce à leur contraire ! La lumière du couchant n'a ici d'importance que grâce à la montée des ténèbres. Plus la partie sombre est importante plus la lumière devient un point fort.
    Bien sûr l'image marcherait aussi avec un format différent mais l'idée qu'elle véhiculerait serait pour moi toute autre.
    Je pense que l'auteur (inconnu) a choisi le format panoramique justement parce qu'il voulait montrer la lutte inoxerable du soleil perdue d'avance contre la montée la nuit. Le format va aussi dans le sens de montrer la grandeur du paysage.
    En tout cas, c'est mon ressenti ;-)
    Peut-être que l'auteur pourrait réagir ?

    RépondreSupprimer
  6. A mon regard perso, j'aime ce cadrage panoramique, la composition me semble équilibre.
    Et oui, si on coupe la partie, on verra une autre image et une autre histoire qui a le droit de vivre.

    RépondreSupprimer
  7. Assez d'accord avec vous. On va planifier un atelier avec la même photo, et à chacun de faire son posttraitement suivant son ressenti.

    RépondreSupprimer