vendredi 27 octobre 2017

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?

L'art est-il supérieur au beau naturel ? Vous avez 4h !

9 commentaires:

  1. Ouvrons le débat !
    En philo on considère que le beau artistique est supérieur au beau naturel parce qu’il est un produit de l’esprit. Par opposition on juge que la nature est inférieure car même si elle est belle elle n'est que mécanique...
    Toujours une parfaite maîtrise du noir et blanc. Ce 8 cylindres est mis en valeur et le situe dans son temps. Difficile de lire la marque !
    JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ...et Dieu dans tout ça ? Qui guide la main de l'homme dans la réalisation de son œuvre d'art, hein ?

      J'ai bon ? ;-))

      Moteur marine d'un chalutier...que l'on peut apprécier aussi comme une œuvre d'art !

      Supprimer
  2. Moteur diesel Gardner 8 cylindres 152ch du chalutier anglais Katie-ann exposé au port musée de Douarnenez. Il y avait aussi une exposition des photos de Michel Thersiquel absolument sublimes.

    RépondreSupprimer
  3. Dieu se suffit à lui-même. Il ne peut y avoir plus fort que lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours essayer d'être le calife à la place du calife !

      Supprimer
  4. Moi, je ne vois que de la ferraille ;-), le N&B accentue un moteur âgé, beau cliché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ou tu ne vois que ferraille d'autres peuvent voir esthétique et harmonie. Même si ce n'était certainement pas l'idée du constructeur,un objet technique peut devenir œuvre d'art et contemplé en tant que tel sorti de son contexte utilitaire.
      Malgré tout je suis sûr que la beauté était aussi recherchée lors de la fabrication.
      Est-ce qu'un batiment architectural ne sert qu'à abriter ou bien a-t-il aussi une vocation de beauté et d'harmonie ? Il peut à la fois être beau et utile, non ?
      Merci de l'avis qui pourrait ouvrir un débat acharné (on peut toujours rêver).

      Supprimer
  5. Je ne m'aventure pas dans la philosiphie de l'art. Faut que ça tourne un moteur :-)
    Très beau traitement NB et c'est peut être à ce niveau ou intervient l'art ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas cette prétention dans mon propos, je pense essentiellement à l'objet technique lui-même.

      Supprimer