samedi 11 novembre 2017

Photo Nuit - Tours

Hotel de ville - 500 ISO vitesse 1/8s et ouverture 4.5.

10 commentaires:

  1. Bien organisée cette composition, avec plusieurs plan. Le regarde se promène et reviens vers les points différents. La maitrise d'exposition et les couleurs sont correctes.
    Bon travail.
    mais tu étais où ce soirée?

    Galina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai commencé par gare et Vinci avec Gunter puis l'hôtel de ville, Bvd BERENGER, grand theatre, bibliothèque, pont Wilson, la tranchée et pour finir la cathédrale et son bar.
      Bref de quoi alimenter le blog jusqu'à la fin du mois.

      Supprimer
  2. Oui, oui, j'aime beaucoup le choix de la position du photographe...angle original, cadrage réussi...

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que le sujet qui semble être le batiment de la mairie est un peu noyé dans le décor et caché par les éléments situés devant (mais peut-être que ce n'était pas ça le sujet).
    Trop de choses dans l'image pour moi, mais ce n'est que mon avis.
    Il n'est pas facile de gérer la balance des blancs avec des éclairages artificiels hétérogènes comme ici. Le choix fait ici a un peu sacrifié la couleur des fleurs qui est un peu "jaunasse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien essayé de corriger le jaunasse avec fastone mais j'ai pas trouvé l'option. Je pense qu'on doit pouvoir rattraper sur Photoshop ou autre.

      Supprimer
    2. Même avec un logiciel évolué c'est assez difficile à corriger puisqu'il y a ici 3 température d'éclairage différentes (fleurs, fontaine, monument). C'est une affaire de compromis (sauf retouche sophistiquée à base de calques et de masques pour corriger élément par élément).
      La règle générale est de privilégier la bonne température de couleur pour le sujet principal mais ici ton premier plan prenant toute la place devient un point important de l'image, sa couleur "douteuse" perturbe un peu.

      Supprimer
    3. Si tu shootes en JPEG il est nécessaire de faire une balance des blancs personnalisée en faisant une photo de réglage avec une charte de gris éclairée par même lumière que le sujet principal et de dire à l'appareil que cette charte est bien grise. On verra peut-être la procédure au club.... un jour ou l'autre
      Si tu shootes en RAW, il faut seulement intégrer également une charte de gris dans l'image qui servira à étalonner la balance des blancs lors du développement du RAW.
      C'est tout bête, le plus dur est de déterminer quel sera l'élément qui devra être équilibré dans l'image.

      Supprimer
  4. Pas d'accord avec toi Jacques, pour une fois que l’hôtel de ville est pris différemment et non pas de face tout bêtement comme d'habitude..je dis bravo pour cette inspiration originale du cadrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur la recherche du cadrage original qui sort des sentiers battus mais je trouve que le sujet principal est un peu trop fagocité par les autres éléments de la scène si bien que l'oeil se perd entre les 3 éléments fleurs, fontaine et batiment.
      Un léger changement de point de vue diminuant l'importance des fleurs donnerait plus de poids à la mairie, sujet principal (sans changer l'originalité de la vue).
      Ce n'est que mon avis bla, bla, bla...
      Merci de renouer avec les commentaires sur le blog (je me demandais pourquoi il pleuvait comme ça). ;-)

      Supprimer
  5. à tester, un format carré en supprimant le premier de fleurs et tu as essayé en N & B ?

    RépondreSupprimer