vendredi 17 novembre 2017

Un matin à Chanceaux

Photo prise avec un smartphone Cyndie GALLET

4 commentaires:

  1. Ne t'excuse pas de prendre des photos avec un smartphone et laisse les visiteurs se rendre compte que cela peut produire des belles images.

    Ici tu est confrontée à une trop grande dynamique de la scène qui ne permet pas d'avoir à la fois un peu de détail dans les ombres (ici une jolie couleur des fleurs roseaux que l'on ne voit pas) et un ciel qui ne soit pas cramé. De plus comme tu as une scène acec peu de lumière, la dynamique du capteur dans les sensibilités hautes est encore plus réduite.
    Pour solutionner ça, il serait nécessaire de faire du HDR ici.
    Malgré tout, si on accepte la montée des artefacts dans les ombres, tu peux réduire le problème avec un petit post-traitement simplifié uniquement avec Fastone en éclaircissant un peu les tons foncés pour ramener du détail dans les ombres et faire apparaitre la petite route et la mare avec ses roseaux.
    Avec des logiciels plus performants (Lightroom...), tu pourrais parfaitement tirer quelque chose de ton image même pour en faire un 20x30 cm.
    Si tu veux tu peux m'envoyer le fichier original que je m'use les dents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pourquoi pas! je t'envoie par mail l'originale.
      Fais en une œuvre d'art ;)

      Supprimer
  2. Oh, Jacques apprécié faire du HDR! C'est nouveau!!!
    En tous cas, oui, cela peut bcp améliorer cette photo avec des détails cachés à l'ombre.
    Côté compo - bien organisé avec des branches sur la gauche, un groupe d'arbres sur la droite et le soleil entre deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan du HDR utilisé souvent à tort comme expression artistique (comme beaucoup d'effets plus moins exotiques) mais dans le cas d'une scène avec une dynamique de tons qui dépasse la dynamique du capteur, il n'y a pas d'autre choix.

      Supprimer