jeudi 8 février 2018

Tours sous la neige


Laura

8 commentaires:

  1. Bon, alors là, je sens venir le questionnement sur la balance des blancs, correcte ou pas correcte ?

    Pour moi la BdB est correcte malgré le ton bleuté de la neige.

    C'est l'exemple typique de l'utilisation possible de la BdB dans un but créatif.
    Du point de vue colorimétrique, la BdB n'est pas bonne mais par rapport à l'atmosphère (voulue ou pas) véhiculée par l'image ça colle.
    Cela marche en grande partie uniquement grâce aux lumières jaunes du tram qui déclenchent immédiatement pour le lecteur la notion d'image prise entre chiens et loups. C'est ce moment qui devient le sujet de l'image (pour moi)

    Débat ouvert !

    RépondreSupprimer
  2. Question de goût sûrement. La nuance bleue est voulue je pense, mais je ne suis pas fan.
    J'aime bien la composition avec le mur partant de l'angle bas à gauche. Il y a peut-être un poil trop de sapin, 1/3 de l'image max aurait suffit je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que l'auteur donne son point de vue également sur la construction de son mage, pourquoi a-t-elle pris ça comme ça, qu'est-ce qui a déclenché son intention de prise de vue, pourquoi ce choix de BdB décalée, pourquoi le 1er plan seul net, pourquoi la trouée lumineuse éclaire le parapet avec une lumière plus équilibrée, pourquoi un vignetage, le rôle de la silhouette dans la composition...Est-ce que l'image a été améliorée après coup pour aller dans le sens initial de la prise de vue...
      Pour ça il faudrait que les auteurs répondent aux commentaires à ceux qui prennent le temps de s'exprimer sur leur image pour leur donner envie de continuer à commenter ;-)

      Supprimer
  3. Pour mon point de vue, j'aurai préféré le tram net et flou le sapin. Comme Gunter, je ne suis pas fan du bleuté !

    RépondreSupprimer
  4. La nuance bleuté n'était pas forcément voulue, mais j'aime bien ! :)
    Concernant la composition, j'ai un faible pour les 1er plans nets et les arrières plans flous. Après, il est vrai que le sapin prend un peu trop de place sur la photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec ta vision assumée.
      Le sapin pourrait être effectivement un peu réduit dans la composition mais c'est lui seul qui indique que c'est une image de temps de neige. Sans lui on ne pourrait pas savoir que le temps de neige avec sa nuance bleue est le sujet de l'image (pour moi).

      Supprimer
    2. Sans le sapin, difficile de savoir qu'il neigeait effectivement. J'aurai pu la refaire pour tester avec moins de branche, mais ça va être compliqué, le "beau temps" revient !

      Supprimer
    3. Merci de tes réponses et merci pour alimenter le débat.

      Supprimer