vendredi 16 mars 2018

Atelier "patouille"

MERCI Jacques pour avoir animé cet atelier.
Les photos avec et sans retouche (originale) - ceci dit qu'il faut commencer les cours "retouche"…saison prochaine?…

11 commentaires:

  1. Merci pour le retour. J'espère que le groupe aura apprécié l'entrainement et que cela donnera envie de réitérer l'exercice chez chacun avec des conditions plus calmes .
    Tout à fait d'accord pour introduire le post-traitement indispensable pour finaliser les images. L'adage dit que le post-traitement intervient au minimum pour 20% du résultat final d'une image ( plus pour certains photographes connus...! ).

    Il n'y a pas de photographie sans post-traitement, sauf si le non-traitement assumé devient une volonté artistique, mais là on entre dans la photo conceptuelle !

    Le travail de post-traitement ne peut se faire qu'en petit groupe de 5/6 participants, il faut réfléchir sur comment organiser ça avec nos moyens techniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Gunter qui a pris plusieurs douches en s'occupant du réflecteur et merci aux essuyeurs de gouttes !

      Supprimer
    2. oui MERCI aux organisateurs, aux animateurs et aux participants!

      Supprimer
  2. Belle démo de post-traitement, de nettoyage des intrus et d'ajustement de la balance des blancs..
    J'espère que la calibration de ton écran va t'aider à obtenir des tonalités au plus juste. Ici je trouve que les tons sombres sont trop intenses, cela diminue un peu la luminosité rouge du poivron et, si je peux me permettre, je remonterais la luminosité du vert de la queue pour améliorer le contraste vert/rouge.
    Mais tout ça est affaire de perception perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci pour comm, je suis avec le sonde...on verra les résultats plus tard ;)

      Supprimer
  3. Vu le travail en post traitement je n'ose même plus montrer les miennes. Tu as passé combien de temps pour virer tous l'arrière plan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 minutes peut-être...c'est le travail nécessaire , Philippe et ça s'apprend! Et il faut poster les images même sans retouche on peut la regarder et discuter autrement

      Supprimer
    2. Ne te fais pas d'illusion, toutes les photos du même style que tu vois sur le web ont TOUTES nécessité un peu de post-traitement.
      En dehors du fait que ( contrairement à ce que tu penses) c'est un passage obligé si tu veux finaliser tes images, le post-traitement pour ces images de splash se résume à corriger les tonalités et surtout effacer les éléments superflus, c'est tout.
      Si tu as une image où le splash est sympa, poste-la et, d'autre part, envoie moi l'original, j'essaierai de lui faire une beauté. Ensuite on verra ensemble le processus de peaufinage pour montrer que la difficulté est loin d'être insurmontable !.

      Supprimer
  4. Merci Galina, de montrer l'importance du post traitement sans conteste utile mais... comme Philippe, je n'étais pas habituée à en faire, ne sais pas encore bien le faire et le temps à y passer surtout !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un shooting comme celui de jeudi, chacun doit pouvoir ressortir quand même 2 ou 3 images correctes du lot. A raison d'1/4h de post-traitement par image (avec un peu d'habitude), en environ 1h de travail tu obtiens 2 ou 3 images tirables avec une très bonne qualité.
      Mais, je suis d'accord, Paris ne s'est pas fait en un jour, il faut investir un peu de temps comme dans beaucoup d'autres loisirs, pour atteindre ses objectifs de progrès ;-)

      Supprimer
  5. Jacques, J'ai mis 4 photos dans la Dropbox pour essayer du post traitement. Je n'arrive pas à passer plus de 5 minutes en post traitement. FAstone me convient bien pour ce que j'ai à faire. Après faut que je me fasse violence mais je ne suis pas fan de Photoshop.

    RépondreSupprimer