dimanche 8 avril 2018

Belle détente!

7 commentaires:

  1. La phase de jeu smash/block est saisie juste au bon moment et le fait d'avoir intégré les autres coéquipiers dans le cadre amène de la dramaturgie à la scène.
    Techniquement la vitesse d'obturation est judicieusement choisie pour figer correctement le mouvement par contre l'exposition est un peu faible de 2/3 de diaph car la mesure a été éblouie par les panneaux transparents à l'arrière.

    Pour des photos de sport ce type, comme la lumière qui éclaire la scène est constante, pour ma part, je travaille en manuel.
    Je choisis au préalable les paramètres ouverture/vitesse correspondant à l'intention de figer mouvement + la profondeur champ souhaitée puis je peaufine la mesure d'exposition avec les ISO et je ne touche plus à rien ce qui permet de se concentrer uniquement sur le jeu.
    Mais souvent chacun a sa méthode préférée qui peut être différente.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je faisais des photos de sport en salle. J'ai mis en manuel 1/250s et f 5,6 , en 800 ISO au départ. Mais quand je faisais un gros plan sur l'arbitre ou la personne à la table de marque, c'était trop sombre. Donc je suis passée à 1600 ISO.A l'origine (RAW) les photos sont plus lumineuses, mais trop. Donc j'ai enlevé de la lumière... et j'en ai enlevé trop. Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta démarche était bonne.
      1/250s est souvent trop faible pour figer un mouvement, il faut plutôt tabler sur 1/800s au minimum et souvent de 1/1000 à 1/2000s.
      f/5,6 est un bon compromis ouverture/profondeur de champ.
      Bien sûr, avec une vitesse d'obturation aussi faible, il faut monter dans les ISO, 3200 ou 6400 ISO sont souvent nécessaires en intérieur. La qualité des capteurs d'aujourd'hui supporte assez bien ça sans une montée de bruit rédhibitoire.

      Supprimer
  3. Belles images de sport, assez rare sur le blog. Bravo.
    Tu t'en sors super bien dans cette salle ou il est très difficile de faire des belles images. La lumière jaunâtre et les vitres en contre jour ont découragées beaucoup de photographes.
    J'utilise souvent le 1/250sec pour le basket, ça permet de figer le corps mais laisse un léger flou de mouvement pour les bras, jambes et la balle. Je trouve c'est plus dynamique pour des photos de sport. Mais à chacun ses préférences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographie sportive est un domaine assez difficile à maitriser et nécessite pas mal d'entrainement.
      Chacun sa méthode, plus on descend en vitesse d'obturation plus il y aura du flou de mouvement, ce qui peut être "artistiquement" positif pour amener du dynamisme à l'image... mais plus il y aura de déchet et d'images non-exploitables.
      On peut malgré tout améliorer ses chances en utilisant la rafale, systématiquement utilisée par les photographes sportifs, car sur la série on peut "espérer" avoir une image intéressante sur la phase de jeu photographiée.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas réussi à avoir un beau flou de mouvement pour les bras et la balle... Mais je ferai d'autres essais. Il faut effectivement de l'entrainement.
    Merci pour vos encouragements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratiquer, persévérer, c'est la devise du photographe ;-)

      Supprimer