lundi 8 octobre 2018

Sortie

Avec ou sans HDR ? JB

7 commentaires:

  1. Avec hdr je pense car tu as un leger flou sur les feuilles quand on zoom. Ce qui peut être lié au bracketing 3 ou 5 poses de l'appareil.

    RépondreSupprimer
  2. Le HDR n'est utilisable que sur des sujets statiques ou quasiment statiques, dès que les sujets bougent on est confrontés aux problèmes des images fantômes. Le recalage et alignement automatique des logiciels de HDR sont à la peine dès un déplacement entre les x vues (prise de vue sans pied ou nuages, feuilles, passants...). Ici le flou des feuilles ne me gêne pas plus que ça.
    Dans cet exemple d'image lors de notre sortie (très sympa) la question serait plutôt : le HDR se justifiait-il ou le simple ajustement des tonalités du raw n'était-il pas suffisant ? Mais la pratique de l'exercice est intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dirais sans HDR :) Avec, il y aurait eu une légère auréole entre les arbres et le ciel, je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais sans HDR...Ambiance automnale très réussie...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des perdants et des gagnants !
    Sans HDR, Iso 100, f6.3, 1/250s.
    En partant du RAW avec un petit traitement dans LR. Eclaircissement des ombres, clarté, vibrance. Un petit coup de pinceau sur la berge du lac. La photo de départ était déjà bien avec une belle lumière.
    Merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu. Quand une photo est correctement exposée et les écarts de la lumière ne sont pas très importantes, un bon post-traitement suffit amplement.

      Supprimer
  6. Travailler en raw permet d'inclure jusqu'à +/- 2 IL dans l'image, donc autant qu'un bracketing en JPEG. Seul un bruit un petit peu moins important est porté à l'avantage du bracketing. Merci de l'avoir démontrer.

    RépondreSupprimer