jeudi 8 novembre 2018

Deauville en automne


La plage de Deauville en début d'automne avec une ambiance résolument différente de celle de l'été... Beaucoup plus respirable à mon goût ;) même si le sable qui s'envolait rendait la sortie de mon EOS un peu risquée !

5 commentaires:

  1. Les parasols de Deauville ont inspiré de nombreux photographes, John Batho par exemple dont les images étaient exposées aux Promenades Vendomoises en 2014.
    Le regard se porte immanquablement d'abord sur la voile de kitesurf qui contraste avec la répétition des parasols et ensuite sur les promeneurs, quelle était ton intention initiale ?

    RépondreSupprimer
  2. Ha, ha cette façon de toujours tout analyser ;) C'est comme si en voyant un tableau on devait se demander avant toute chose : "Bon sang, qu'est ce que l'artiste a voulu dire ?" Si c'est le cas c'est que c'est raté ! On aime ou on n'aime pas, si on veut aller plus loin on dit pourquoi. Si à chaque fois que vais faire une photo je dois me demander "alors qu'elle est mon intention voyons, voyons, et donc comment vais-je me positionner pour que la photo exprime ce que je voulais dire", mes sujets ont le temps d'être barré dix fois :p ça n'est possible qu'avec des photos de paysage, de nature morte ou encore de studio... Perso j'aime quand ça vie ! Là j'avais vue des tableaux des fameux parasols dans des galerie d'art justement... Je trouvais ça pompeux et témoins d'une certaine société que j’exècre. Je ne voulais pas juste des parasols seuls : trop vue, trop fait. En hiver, la plage retrouve enfin ses droits, les promeneurs peuvent en jouir à leur guise et les sportifs aussi, c'est ça que j'avais envie de dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, consciemment ou non, quand tu prends une photo c'est pour figer un ressenti devant une scène de la vraie vie. Et quand ce ressenti est retransmis dans ton image au regardeur, je pense que tu peux considérer ta photo comme vraiment réussie.
      C'est la base même de la photographie, de la peinture, de la littérature, de la poésie...
      Un jour, lorsqu'on aura 4h de disponible on pourra entamer le débat sur la philosophie de la photographie, j'adore ;-)
      Pourquoi j'ai choisi ce cadrage, cet angle de vue, cette exposition, pourquoi j'ai conservé cet élément et exclu tel autre, pourquoi j'ai isolé tel sujet de son environnement...même si ce n'est pas conscient immédiatement quand tu appuies sur le déclencheur tu fais un choix motivé. L'analyse peut bien sûre (devrait) être faite à postériori, c'est le meilleur levier de progression.
      Bon tout ça n'est qu'un avis.
      Ce qui est marrant dans ta réponse c'est que tu expliques exactement ton intention initiale en contradiction avec ton impression que tu prends une photo sans raison ;-)

      Supprimer
  3. il ne devait pas faire chaud, les parasols avaient mis leur écharpe. (des parasols en photos çà fait pompeux ? tu m’expliqueras.

    RépondreSupprimer
  4. Gérard, quand ça coûte 65€/semaine pour un parasol avec deux transats et 130€ si tu rajoute un matelas... C'est une façon d'envisager la plage que je ne partage pas... Donc montrer ça, comme symbole de Deauville... montrer le luxe en fait...boaf

    RépondreSupprimer