dimanche 23 décembre 2018

Bokeh pentagonique


Non, pas patagonique, on est resté à Tours ;-)
ou, comment faire entrer plusieurs pentagones dans un seul cube.

6 commentaires:

  1. Jolie réalisation, comment intégrer les reflets dans la compo.
    Les bokeh ressemblent à bijoux, Père Noêl rapproche-toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Macron qui est déguisé en Père Noël ! C'est cadeaux en open-bar pour Noel ;-)

      Supprimer
  2. Pour avoir des bokeh à 5 faces au lieu de ronds, ça veut dire que ton capteur est différent des habituels ? Ou ton objectifs peut-être ? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forme des lumières d'un bokeh est déterminée par la forme du diaphragme de l'objectif (ou du masque que tu peux mettre devant).
      Ici mon bon vieux "plactic-magic" 50mm Canon f/1.8 a donc un diaphragme à 5 lamelles. C'est un objectif performant mais économique, d'autres objos 50mm haut de gamme auront 9 voire 11 lamelles qui génèreront des taches lumineuses beaucoup plus circulaires.
      A savoir, si tu mets un masque devant ton objectif avec une ouverture découpée de forme spécifique (exemple un petit cœur) tu obtiendras des taches lumineuses de la même forme. Et voilou !

      Supprimer
  3. J'aime l'idée des petits 💕! Ce que tu appelles masques, c'est une feuille de papier avec un cœur découpé au centre ou c'est autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, à découper dans un bout de papier noir. Sinon tu as des collections complètes de pochoirs avec des motifs prédécoupés pour trois fois rien sur le web.

      Supprimer