mardi 4 décembre 2018

Croquera, croquera pas ?




Gérard
Photo prise en extérieur, sans flash ni artifice...sauf le maquillage.

14 commentaires:

  1. Le rôle de composition est un peu trop appuyé pour moi. Pas convaincu qu'elle est prête à croquer la Golden ;-)
    Tu es devenu vraiment addict aux filtres logiciels ! Ici le filtre d'adoucissement général supprime le net des yeux/nez/bouche du modèle et cela me gêne dans la lecture (je ne vois pas ce que cela apporte à l'image). Par contre j'aime bien les tonalités clair/obscur.
    Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

    RépondreSupprimer
  2. pas plus appuyé que les portraits figés que je peux voir ici et là. Quand à la l'absence de netteté des yeux c'est voulu. Je ne fais pas de la macro moi, mais j'ai recherché dans ce portrait de la douceur à contrario du fond noir puissant.

    RépondreSupprimer
  3. je rajouterai même pas si flou que çà regarde les paupières on distingue même les plis.....règle ton écran ! ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui voit, mais l’adoucissement d’un  portrait certes ajoute un certain mystère mais l’élément principal de la photo doit être parfaitement net, du moins c'est ce que je pense. Les filtres dits "artistiques" n'ont, pour moi, souvent d'artistique que le nom ;-)
      David Hamilton est passé et même "passed away" comme dirait les british.
      Ce point de vue n'engage que moi bien sûr !

      Supprimer
    2. "Ce point de vue n'engage que moi bien sûr" !....heureusement ! !!!

      Supprimer
  4. J'adore la pose d'Alexandra et le mystère de post traitement. Le manques de netteté ne me gêne pas, par contre le fond est trop présent pour moi avec ces baies rouges et,peut-être, j'aurais cadré plus sévèrement du haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi les avis sont partagés. En ce qui concerne le haut de la photo j'y ai pensé et même essayé, suis revenu à ce cadrage, le sujet se trouvait écrasé par le manque d'espace. Merci Galina.

      Supprimer
  5. Pourquoi la pomme 🍎 n'est pas rouge? on aurait pu imaginer la pub de blanche neige 2. Pour moi, le sujet principale est la manucure ou sa bague mais pas la dame. Je suis d'accord le cadrage est bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Le modèle ne semble pas regarder la pomme du péché et la Golden n'existait pas encore dans le jardin d'Eden (l'INRA non plus) mais elle est pas mal quand même ton image biblique Gégé. J'aime bien quand tu défends ton point de vue et ton intention.
    Mais la pomme étant le fruit défendu de l'arbre du Bien et du Mal, j'hésite encore :D

    RépondreSupprimer
  7. perso j'aime plusieurs choses :
    * La compo de l'image, en "triangle" grâce à la position du modèle et à la pomme surélevée. C'est original : ça change de tous les portraits qu'on voit souvent de tellement convenus, du modèle bien positionné, un peu de 3/4 avec le sourire qui va bien et le reste...
    * Les couleurs, exprès un peu "trash" et assez foncées, rien n'est adoucit ici ni le maquillage, ni le jaune de la pomme, ça aussi ça nous change.
    Du coup je pense qu'il va au bout de son idée, avec un modèle qui a des ongles que perso je trouve too much et une bague d'un style tout aussi discutable... Mais c'est justement ce qu'à priori je n'aime pas (parce que ça me heurte), que je trouve au final intéressant : on va au bout du truc sans faire dans le côté lisse et bien comme il faut qui est vraiment la tendance actuelle. Là où j'ai plus de mal c'est quand le net est fait sur cette main et donc sur les ongles. J'aurais essayée, grâce au filtre, de ne faire le net que sur la pomme qui est pour moi le vrai sujet de la photo (puisque c'est là que le regard du spectateur est dirigé par le photographe), et de flouter aussi un peu la main.
    Mais pour finir j'aime vraiment ce cliché justement parce qu'il bouscule les codes. Si on pouvait en avoir plus souvent des comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà au moins un commentaire plus étoffé qu'une simple croix dans une case !
      Merci pour le développement.

      Supprimer
  8. Pas grand chose à rajouter à une com qui va dans le sens que j'ai voulu montrer c'est à dire sortir des sentiers battus des portraits figés de studio . Le côté provoc de par la couleur et surtout par les accessoires est voulu bien sûr. En ce qui concerne la netteté de la pomme je n'ai pas trouvé nécessaire d'en rajouter compte tenu de sa couleur lumineuse.
    Merci de ce depouillage précis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de préciser que ton modèle n'avait pas une pose figée mais complètement naturelle et totalement différent de ce qu'on peut faire en studio :D

      Supprimer