mercredi 12 décembre 2018

Des Pas d'Espoir


Une photo de la même chorée que Jacques, vu d’un autre angle et avec une autre focale. Comme quoi l’emplacement et la focale de chaque PdV sont très important.
Une réponse en image à la suite d’une petite discussion de l’atelier de lundi. Et une réponse au sujet de l’éclairage d’un commentaire. Les filles couchées sont au fond de la scène donc très peu éclairées.

7 commentaires:

  1. Il y a les têtes et las jambes cette fois-ci ;-)
    L'exposition est très bonne malgré le contraste d'éclairage et le bruit est quasi inexistant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai posté l'image juste pour voir la différence entre les deux images prises au même moment. L'emplacement, le cadrage, la focale et l’œil. Tu préférais la pose du petit groupe du fond car tu utilise le 70-200mm et moi l'ensemble du groupe avec un 17-55mm. Du coup on ne regarde pas la chorée de la même manière.
    Pour les personnes qui sont intéresses il y a un atelier (lundi)sur les focales prévu en janvier.
    Pour le bruit, je suis à 3200ISOs avec un post-traitement. L'expo est à -2IL. Focal: 50mm et f: 4.5 pour une PdC importante. Par contre seulement 1/100sec donc un peu de chance car les danseuses tiennent la pose un petit instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo est à -2IL pour une mesure générale (avec beaucoup de noir) mais en mesure spot sur le sujet (les danseuses) elle est certainement correcte.
      Pour la vitesse d'obturation, rappelle-toi, 1/100s était une vitesse rapide du temps des appareils en 1970 ! Aujourd'hui on est à 1/8000s en mécanique et 1/32000s en électronique et on n'est pas satisfait.
      Au moins au temps de la préhistoire, on apprenait à saisir le bon moment pour déclencher pour éviter le bougé ;-)
      Je sais, je suis un "vieux con" :D

      Supprimer
  3. Effectivement l’exercice est intéressant, pas la même focale, pas le même angle de vue.
    3200 iso... il ne me semble pas distinguer bcp de bruit, ça (me) laisse rêveur!
    A 3200 tu ne pouvais pas aller au delà de 1/100?
    L’explication du faible éclairage a fait l’objet d’une réponse sur la photo de Jacques.
    Bravo pour vos photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain. Et oui 1/100sec avec 3200ISO c'est pas beaucoup et encore je suis à -2IL, donc si je laisse faire l'auto ça serait 1/25sec. Jacques est à 6400ISO , f:5 et 1/320sec en M, donc en sous-exposition aussi.
      Pour ton rêve des 3200ISO, c'est pour bientôt ;-)

      Supprimer
  4. Et moi, j'aime bien la composition, une chaîne des jambes à l'ombre jusqu'à la main levée. Bien vu, Gunter !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette photo car on pourrait presque croire qu'il s'agit de la décomposition du mouvement d'une seule et même danseuse. En fait c'est sûrement ce qu'à voulu simuler le/la chorégraphe et c'est très réussi. Toutes les danseuses sont nettes et les ombres et les lumières justes superbes. C'est effectivement pris pile au bon moment pour être net à une si petite vitesse (pas dinosaure pour ma part donc oui pour moi 1/100 c'est lent ;)Bref on dit BRAVO !

    RépondreSupprimer