samedi 8 décembre 2018

reporter de guerre


Bon d’accord j’ai mangé du lacrymo, mais j’ai cette photo !
Manif Tours 8 décembre
Alain

8 commentaires:

  1. Il risque rien, il a un Pikachu sur la tête !
    C'était soirée costumée dans cette boite de nuit avec machine à fumée à fond ?
    J'aime bien le coté fantastique de l'image.

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie photo de reportage sur le vif. Il faut parfois payer de sa personne pour obtenir de telles images. Bravo Alain !

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau alain! Il fallait osé sortir par un brouillard pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, oui faut oser mais c’est intéressant à faire.
      J’y retourne volontiers

      Supprimer
  4. Photo très intéressant Alain. Les couleurs sont très chouettes et le personnage qui sors du brouillard est top. et il fallait être courageux pour de traîner par là.
    Une photo très réussi. Mais le titre n'est pas dans l'image. Si tu regarde cette image sans le contexte que tout le monde connais on peut l’interpréter autrement.
    Il manque les indices pour savoir que le brouillard est du au lacrymogène. Le gars à un bonnet jaune mais pas de gilet jaune, les CRS ne sont pas réellement visible, on essai de les deviner au fond, mais ce ne sont peut-être que des voitures. Ça me fait penser à l'intervention de notre invité d'honneur que il faut toujours mettre des détails dans l'image pour bien identifier l'endroit et la raison de l'événement. Du coup ici c'est sont les courses de noël (guirlandes) au Galéries Lafayette dans un brouillard épais avec une très belle lumière.
    Je suis sure que vous n'êtes pas de mon avis, mais est-ce que ma lecture est erronée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord mais c'est bien que quelqu'un d'autre en fasse l'analyse.
      Pour aller plus loin sur comment inclure le contexte d'une image pour situer l'action, ce n'est malheureusement pas toujours possible sur une image de reportage, exemple comme celle là. C'est là qu'intervient le rôle de la légende, systématiquement partie intégrante de la photo de presse, car il faut éviter l'interprétation. Légende et photo peuvent se compléter ou le texte apporte une information confirmée par l'image.
      Généralement la légende répond au QQOQCCP (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? ....).
      Après on peut aussi se contenter uniquement du coté "artistique" de l'image et ne pas tenir compte du contexte :D

      Supprimer
  5. Gunter, Jacques, merci de vos commentaires pertinents est intéressant.
    Vous avez raison la photo ne permet pas dater ni d’identifier le lieu.
    Mais sur le moment je n’avais pas le temps ni de travailler le cadrage ni chercher un indice de situation.mais là où j’ai mal fait c’est sur le titre et la légende.
    Trop pressé de poster. J’aurais dû faire comme sur la suivante, expliquer, légender.
    J’apprends, j’amprends... ��
    Mais on peut s’en servir comme sujet de travaux d’analyses critiques d’un photo...

    RépondreSupprimer