jeudi 3 janvier 2019

Marche en sous bois...

… et en vitesse lente (f22, 1/5 sec, 200 iso, objectif Fuji XF 10-24 à 13 mm)

10 commentaires:

  1. J'adore cet effet vaporeux ! Tu as mis un filtre polarisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet du temps de pose assez long ( 1/5s)

      Supprimer
  2. Prise de vue sans filtre, appareil posé sur un rocher, photo faite cet après-midi). Merci du com

    RépondreSupprimer
  3. Quand je me lance dans un effet de pose longue, ma photo est surexposée, d'où ma question du filtre :) Je vais retenter l'expérience avec les mêmes réglages que toi Henri ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite révision du triangle d'exposition s'impose ;-)
      Si tu augmentes ton temps de pose tu dois réduire ouverture et/ou sensibilité pour conserver une exposition correcte.
      Les exif d'une image sont uniquement indicatives, ça ne sert à rien de les reproduire puisqu'elles sont liées aux condition de lumière du moment.

      Supprimer
    2. Sous les conseils de Henri, j'irai faire des essais ;)

      Supprimer
    3. petites précisions, pour réussir ce genre de photo, le trépied est quasiment indispensable et régler ton boitier en mode manuel, ce qui te permet d'ajuster tes réglages principaux individuellement. Donc si tu est surex et que ton flou te convient tu as juste à fermer ton diaphragme pour laisser entrer moins de lumière..CQFD !!

      Supprimer
    4. Oui, ce n'est pas toujours évident de gérer les poses longues et c'est vrai quand on dépasse les capacités de son boitier/objectif on est obligé d'utiliser un filtre gris. C'était l'exercice de notre sortie pendant le week-end du club. Mais souvent il suffit de fermer le diaphragme un maximum, avec les ISOs au minimum, et on arrive d'obtenir des temps de pose assez longue pour obtenir des flous comme Henri. Et bien sure il faut suivre les conseils de Gérard si ton appareil n'expose pas correctement la lumière, fermer le diaph encore plus ou augmenter la vitesse.

      Supprimer
  4. Bon exemple de pose longue dans un sous bois sympa. Le cadrage est bien avec l'eau qui sort en bas à droite de l'image ;-). L'image est très nette grâce au diaphragme bien fermé et au boitier posé sur un rocher. Une sortie à faire en club, si il y a du monde intéressé.

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais cette chute de la choisille qui se trouve sur l'Espace vert de METTRAY.

    RépondreSupprimer