mercredi 30 janvier 2019

Challenge Nicolas croce : "it's a small world"


L'apprentissage est plus compliqué pour certains que pour d'autres ;)
Moi à 22h00 plus rien ne rentre...
Du coup je me suis mise à faire les exercices proposés par Nicolas Crosse pour essayer de progresser.
Premier exo : faire une sortie photo et ne faire que des clichés avec l'appareil tenu "pas à plus de 10 cm du sol".

19 commentaires:

  1. Plus rien de rentre après 22h ? Même pas qu'il faut signer ou mettre son nom en légende des photos postées ?
    Ceci étant dit l'idée de sortie est bonne mais il faudrait en faire la proposition à 21h59 au plus tard pour en faire bénéficier tout le monde ;-)
    Effectivement dans les séances d'apprentissage, il est proposé aux "stagiaires" d'apprendre à maitriser la profondeur de champ et l'hyperfocale, mais ça devait être à 22h01 :D

    RépondreSupprimer
  2. Il serait intéressant que tu nous donnes ton feedback sur cette première image de l'exercice. Pour toi, l'exo est réussi ou non ?
    Un point de vue au ras du sol permet d'avoir une vision originale d'un sujet, explique-nous ici quel est le sujet que tu voulais présenter de manière décalée qui t'a amené à prendre la photo ? Le sol avec des pavés luisants de pluie, le promeneur avec son improbable parapluie-parasol, la lumière...

    RépondreSupprimer
  3. Exo foiré pour un tas de raisons :

    1) Je n'ai pas vraiment respecté la seule contrainte imposée : à 10 cm du sol... c'était mouillé par terre et je n'avais pas de bâche, j'étais seule en pleine nuit dans une ruelle pas vraiment des mieux fréquentée, j'ai paniqué (comme d'hab) sur mes réglages parce qu'il y avait ce p... de personnage idéal là où il fallait et que j'avais peur qu'il parte et de n'avoir pas fait LA PHOTO...
    2) J'ai pris la photo à la verticale pour finalement la recadrer à l'horizontale parce que je ne croyais pas en mon 1er cliché jugé trop basique et avec un personnage pas assez gros à mon goût...
    3) Effectivement j'ai sans doute voulu raconter, montrer trop de choses comme c'est souvent mon défaut. a) La flaque et ce qui s'y reflète, b)les traînées colorées des lumières se reflétant sur les pavés mouillés, d)l'improbable apparition de mon sacro saint sujet humain (qui fait que sans lui ou elle je m'emmerde sur un cliché)... Quel est le sujet ? Rien et tout c'est clair...
    3) J'ai finalement eu bcp de chance :
    * D'avoir une photo nette, car à 1/40 eme de seconde c'était pas gagné... (heureusement j'étais à 24mm de focale donc si on suit la règle j'aurais même pu descendre à 1/24 eme de seconde et ça aurait encore pu être sauvé)... ou pas
    * De ne pas être plus gênée par mon floue de 1er plan non voulu, à cause de ma profondeur de champ de 4 seulement...
    * Que le gars au parapluie soit rester sur place quasi 2mn et que je finisse par trouver mon réglage dans ce laps de temps... en n'ayant fait que 3 clichés en tout !!! dont un flou total

    Conclusion : j'ai réussi grâce au hasard et non pas grâce à ma maîtrise du triangle d'expo qui reste tjs une difficulté que je ne surmonte pas...

    Pour finir je reste persuadée qu'on devrait publier ici ses exifs.
    A ) Quand une photo est belle, en plus de l'admirer on pourrait comprendre un peu plus comment l'auteur en est arrivé là (à moins que certains ici soient au final peu désireux de partager leur savoir et ne cherche qu'à se faire valoir : je ne vise personne je me pause la question de savoir pourquoi ça n'est pas juste une évidence !
    B) Quand une photo est ratée, nous amateurs pourrions nous aussi, un peu mieux comprendre quel paramètre aurait dû être changer pour arriver à un résultat plus satisfaisant.

    Enfin j'aurais aimé trouver ici un peu plus de bienveillance et moins d'aigreur. Vous acceptez de plaisanter entre vous, mais si on ose un brin d'humour piquant comme vous en êtes coutumier, on se fait tacler sévère ! Je comprends au final pourquoi trop peu de monde poste ici. D'ailleurs, pourquoi avoir retiré les petits carrés à cocher qui permettaient de dire si on aimait ou pas une photo ? Vous voulez pousser les gens à faire un commentaire, vous trouver que juste cocher est insuffisant quand on fait parti d'un club photo : demandez vous plutôt pourquoi les gens n'osent pas commenter ??? Personnellement je me remets en question en permanence à cheval comme en photo, et sans en éprouver la moindre amertume, étant persuadée que c'est là la seule façon que je connaisse de progresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Sylvie j'ai lu tes explications. Je peux te dire que c'est très bien de tenter des trucs, même si de temps en temps c'est un peu la panique, c'est à force de pratiquer qu'on évolue... tous autant que l'on est.
      Faire, tenter, se planter, réussir, questionner... on en est tous là tu sais. Nous en ratons tous beaucoup des photos tu sais.
      le sujet avec son parapluie est une bonne idée, en tout cas il est a utiliser et valoriser.
      Le questionnement de Jacques est utile car il force a expliquer son parti pris...
      Ensuite j'ai eu du mal à comprendre ton propos sur la bienveillance et le faire valoir dont tu parles. Je fais partie de ceux qui souhaite le plus possible de post et de commentaires et je pense que n'est pas que les gens n'osent pas, c'est qu'ils n'en éprouvent pas l'envie. Quant aux tacles, s'il y a, c'est souvent en réponse a un propos plus blessant que maladroit.
      keep cool... je t'encourage à continuer, persévérer... il n'y a aucun problème

      Supprimer
    2. C'est bien d'entamer des débats mais si on reste avec des réactions signées Unknown et Anonyme on n'est pas sorti de l'auberge !

      Pour le ton peut-être un peu acide de mon premier commentaire, mets toi un instant à la place des gens qui passent des heures à préparer les séances et à les animer au club pour s'entendre dire que de toute façon à partir de 22h tu décroches et que tu préfères utiliser les tutos du web pour progresser. Merci pour eux, non ?
      Ne penses-tu pas que la réponse que tu donnes ici à la question posée sur l'intention de ta photo est immensément plus instructive et supérieure à une simple coche "j'aime" "j'aime pas" qui ne fait progresser personne. Pour moi, tu as produit là un exemple même de commentaire réclamé ;-)
      Concernant la publication des exifs des images, ça semble être du bon sens mais c'est une fausse bonne idée car cela sous-entendrait que si tu adoptais les mêmes réglages tu ferais la même photo ! On a pas le même boitier, pas le même format, pas la même focale, pas la même lumière au même instant, pas la même stratégie de photo... Ça n'a pas de sens. A la limite cela peut être une indication lorsqu'on analyse la photo en terme de profondeur de champ ou de flou de bougé mais cela s'arrête là.
      Concernant les commentaires, sauf exemple contraire, si tu lis régulièrement mes posts, j'essaie toujours de mettre des commentaires critiques constructifs sur les images postées avec le but d'apporter des éléments, certes toujours contestables, de propositions d’amélioration et je ne manque jamais de pointer à chaque fois les points positifs (pour moi). Il me semble que cela va dans le sens de ce que tu demandes, non ?

      Supprimer
  4. pardon c'est sylvie clochard, mais sur mon ordi perso, je ne sais pas comment faire pour faire apparaître mon nom, pour ça il faudrait que je me souvienne du mot de passe de la messagerie gmail utilisée au boulot... Je manque de connaissances AUSSi en informatique... décidément, mais qu'est ce que je fout là ? Ne vous inquiétez pas, je ne viendrais plus vous emmerder bien longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je faisais l'âne (et j'y arrive bien) car j'avais reconnu ton style de légende ;-)
      Pour mettre ton nom, tu as juste à dérouler le menu sous le commentaire "Répondre en tant que" et tu choisis l'option Nom/URL (tu ne remplis que ton nom ou pseudo).

      Supprimer
  5. je coche : j'adore cette photo !
    bravo pour ton commentaire et tout à fait d'accord avec celui-ci. et dommage d'en arriver à là, des questions pour certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien là du coup c'est dommage de dire cela en mode anonyme. Il faut que l'on en parle. S'il existe un problème il faut trouver la solution tous ensemble

      Supprimer
    2. Ce serait tellement plus efficace si les remarques qui nécessitent discussion n'étaient pas postées en mode masquées pour qu'elles soient débattues au sein du club en séance. A moins qu'elles n'émanent pas d'un adhérent actuel ;-)

      Supprimer
  6. Je trouve la photo fort sympathique ! Elle n'est pas parfaite, car la photo parfaite n'existe pas. Il y aura toujours qqch à dire sur une photo, et c'est ça le but d'un club photo, peser le pour et le contre d'une image et ensemble, essayer de l'améliorer.

    Sylvie, te dévaloriser dans les photos que tu fais ne va pas te faire progresser. Affirme toi et impose tes opinions quant à ce que tu as voulu faire passer en prenant tel ou tel cliché. Il n'y a qu'en pratiquant encore et encore que tu vas finir par trouver ton style (et je pense qu'au club, nombreux sont les personnes qui n'ont pas encore trouver leur patte, et j'en fais partie). Il n'y a pas de honte à ne pas réussir une photo, on n'est pas tous nés avec un appareil photo dans les mains !

    S'il faut organiser plus de sorties pour faire plus de pratique (un jeudi théorie, un autre pratique en extérieur par exemple), il n'y a qu'à le signaler à notre cher président :)

    Enfin, les personnes qui commentent en "Anonyme" (sauf si elles ne font pas partie du club) devraient assumer leurs remarques. Un peu de politesse et de respect, ça ne fait de mal à personne ;) Dans ce cas, autant tous commenter en "Anonyme", on ira loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. // nombreuses* sont les personnes

      Supprimer
    2. Comme dit, le groupe d'animation du Mist est à l'écoute de toutes les propositions d'amélioration...pourvu qu'elles soient exprimées.

      Supprimer
  7. Tu tiens un beau sujet et effectivement une sortie "ras du sol" est une bonne idée.
    Je reviens encore une fois sur le fait de choisir à la PdV le rendu final. Souvent on voit ce type de photo en NB ce qui donne des super résultats. Ici t'as choisie une version couleur qui est très adaptée au sujet à mon avis car il y a des belles couleurs dans ton image. Donc du coup on peut , à mon avis, supprimer une bonne partie à gauche ou il n'y a pas de couleur, pour faire une photo en hauteur (2/3 ou 3/4). Pour la PdC c'est l'auteur qui voit, soit le personnage, la flaque d'eau ou ...
    J'ai trouve les exifs toujours intéressant, mais ça doit être pour mon ego, pour savoir si j'ai bien deviné l'intention de l'auteur ;-) et aussi souvent pour voir à quelles difficultés (lumière, vitesse ets) l'auteur était affronté.
    Laura a raison Sylvie, tu te dévalorise très souvent. Tu fais des belles clichées mais la technique d'obstine, laisse parler plus ton coté artistique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien qu'on peut faire quasiment exactement la même photo avec un grand nombre de réglages différents, je pense que les Exifs servent plus à embrouiller qu'à apporter des éléments de progrès.
      Je pense qu'il vaut mieux se poser la question Pourquoi plutôt que Comment.
      Mais tout ce qui peut amener une discussion est bon à prendre, donc pourquoi pas ;-)

      Supprimer
  8. D'abord, merci pour vos commentaires ;) Je crois qu'effectivement je me suis un peu piquée sans réel fondement. Mes excuses pour mes propos. Le fait de continuer à trop ramer malgré toute la bonne volonté mise y est sans doute pour quelque chose. Je crois que j'ai des difficultés d'apprentissage quand l'enseignement ne reste pas hyper scolaire. Dans une asso cependant, les connaissances transmises le sont d'une façon plus décontractée et moins formelle et j'ai du mal à m'y adapter. Pour les exifs, je les vois publiées sur tous les supports que je découvre (revues spécialisées, blog, pages fb) et du coup je pensais que c'était la norme pour mieux comprendre et progresser. Quant à la technique j'essaye de me rassurer en me disant que c'est en la connaissant bien, qu'on peut un jour s'en affranchir pour laisser parler la créativité.

    RépondreSupprimer
  9. grr ... désolée, ça écrit Inconnue alors que j'ai pourtant bien une adresse gmail en face du B blanc sur fond orange : C'est Sylvie C qui vient de répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mettre ton nom, tu as juste à dérouler le menu sous le commentaire "Répondre en tant que" et tu choisis l'option Nom/URL (tu ne remplis que ton nom ou pseudo pas l'url).

      Supprimer