mardi 26 mars 2019

portrait canin - version fine art...


Portrait sur le fond noir (qui, à la fin n'est pas trop noir...)
Eclairage - 1 fenêtre en face de modèle et autre fenêtre en latéral
Post-traitement:
  - accentuation des couleurs et des tons (niveaux) + netteté
  - ajoute de 2 textures en modes différents
  - filtres
( une critique constructive serait la bienvenue )

7 commentaires:

  1. L'attrait principal de l'image est ce regard vert clair du toutou qui accroche le regard du visiteur.
    L'autre intérêt est la lumière façon soleil couchant qui illumine le pelage à l'arrière (la "rim-light").
    La structure soyeuse du pelage est bien rendue et donne envie de le caresser.
    Le reflet dans les yeux (la "catch-light") interfère un peu avec la pupille mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi.
    Coté cadrage/compo, un poil d'air de plus à gauche pour avoir une symétrie parfaite des 2 cotés.
    Coté tonalités, je mettrais peut-être un peu plus de contraste pour augmenter l'effet de la lumière de découpe mais c'est une question de goût.
    Le fichier jpeg ayant subit les derniers outrages, il y a un effet résultant de "banding" important sur le flou d'arrière-plan, il faudrait travailler plutôt sur le raw ou sur le tiff 16 bits.
    Un ou deux poils superflus à enlever et voilà un cliché nickel. Bravo.

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    1. MERCI, Jacques, pour ton avis complet!
      Ce portrait - c'est un essaye de "créativité" pour trouver un style un peu artistique.
      Donc le flou d'AP, ou le "banding" - c'est le résultat d'utilisation de 2 textures: texture "papier grunge" qui donne les traînés horizontales + texture "aquarelle" avec les couleurs vives et rouge, ce qui donne le lueur rouge latérale, ensuite le travail des masques pour supprimer les texture sur le visage et ensuite fusion en modes soft lighting et multiple...
      Pour comparer avec l'original, il est sur mon blog.
      Le cadrage plutôt symétrique...j'ai aussi pensé de cela mais la position du corps n'est pas droite.
      En tout cas je vais essayer autrement.

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    2. Ah ok, j'ai pris la texture de l'arrière plan pour le résultat d'un post-traitement trop poussé.
      Pour le centrage de la tête, il manque 3 fois rien pour équilibrer l'ensemble.
      Pour le filtre de lumière arrière, la couleur rousse colle très bien avec la couleur du pelage, à voir maintenant avec une autre couleur de pelage.

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    3. à propos de textures, un exercice très bon et surtout créatif au Photoshop, on peut proposer au MIST

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    4. C'est une bonne idée d'atelier mais qui devra commencer par apprendre à maitriser les (multiples) outils de détourage.

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  2. j'aime beaucoup cette version du chine chien... mieux que celle en N&B mais ca doit aussi venir de l’attitude qu'il a.

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    1. Merci, Alain. Chine chien, super! J'adore ce titre et je vais l'utiliser ;))
      Et oui, en connaissant cette chienne, le rouge va bien pour son caractère dynamique.

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