vendredi 30 août 2019

Déja postée en couleurs...


… mais celle-ci spécialement pour Gérard !

13 commentaires:

  1. Gérard ? C'est un photographe du MIST ?
    Je ne me souviens pas avoir vu de ses images sur le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu radotes Jacques, mes photos n'intéressent personne ou presque,a savoir le peu d'analyses des clichés postés.je ne juge pas je constate.alors la oui on se demande si c'est un club photos avec bon nombre d'adhérents.
      Je ne

      Supprimer
    2. Il faut montrer l'exemple et avec ton aide en plus on peut toujours espérer une amélioration.

      Supprimer
  2. ..et je confirme je la trouve cent fois mieux en N/B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui voudraient comparer les versions, l'image en couleur a été postée le eudi 1er août. Gérard, tu as un avis très tranché, tu devrais expliquer pourquoi tu préfères cette version n&b, cela éclairerait le débat.
      Perso, cette fois ci, je trouve que l'on perd dans cette version la chaleur du bois qui ressortait de la version couleur. Le côté graphique est identique dans les 2 versions (pour moi).
      Maintenant, c'est l'auteur qui devrait s'exprimer.

      Supprimer
  3. C'est la même photo que celle parue le 1er août. Suite à cette parution, Gérard me disait qu'en N et B ce serait très bien. Donc je l'ai passé en N et B pour voir. D'accord avec Jacques pour le rendu du bois en couleurs, c'est plus chaud. Cette photo se prêtait bien à une transformation avec son côté graphique. J'aurais pu la virer en sépia pour un côté rétro. Mais j'aime bien également cette version. Merci de vos coms.

    RépondreSupprimer
  4. Même si cette version en noir et blanc rend bien, je préfère la version en couleur :)
    Les dossiers des bancs ressortent mieux sur le plafond car on peut voir la différence de ton, alors que sur celle en noir et blanc, plafond et dossiers sont tons sur tons.
    L'ambiance monochrome est aussi plus triste, la couleur apporte plus de gaité, c'est sûrement dû à la chaleur du bois comme disent Jacques et Henri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'illustration de l'immense différence qui existe entre le transmetteur d'une émotion ressentie à la prise de vue et le regardeur qui n'a que l'émotion ressentie en regardant l'image hors du contexte de la prise de vue.
      Quand les 2 se rejoignent c'est bingo !

      Supprimer
  5. Pour repondre aux partisans de la couleur, je dirais que la couleur du bois et la tristesse, je m,en tape un peu, ce que l,aime d,abord le graphisme ,le cadrage, impeccable, l,angle de PDV et aussi la partie mystere et émotionnel du cliché.

    RépondreSupprimer
  6. comme quoi d'une personne à l'autre le ressenti est vraiment complètement différent... J'en rajoute une couche donc (Désolée Gérard) mais je penche aussi vers la couleur. Pourquoi ? Parce je regarde une photo, comme je regarde un tableau ou n'importe quelle oeuvre artistique d'ailleurs. Quelles émotions me renvoi elle ? Ce n'ai pas ses qualités techniques qui me sautent aux yeux en premier lieu ( jacques merci d'arrêter de rire à le lecture de ce com :p ). La version noir et blanc m'angoisse au plus haut point, l'image penche à droite (tiens je n'avais pas remarqué cet effet dans la version couleur) et accentue cette impression d'être dans un film d'horreur juste avant que ça parte en vrille (genre dans les couloirs de l'hôtel dans shining), et il y a cette impression de pression du plafond qui semble si bas que je trouve accentuée par le noir et blanc ... j'ai juste envie de dire au secours et de partir en courant... Je passe complètement à côté du cadrage, de l'angle de prise de vue et de la super perspective : donc des qualités techniques de cette photo, alors que dans la version couleur j'arrivais à voir tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai compris que c'était justement cet aspect mystérieux qui intéressait Gérard dans l'image N&B. Connaissant son ouverture d'esprit, Gérard admettra facilement que tout le monde ne peut pas avoir son point de vue perso ;-)

      Supprimer
  7. Excellent Henri en NB comme en couleur.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que le pied du seul voyageur qui apparaît au loin (découvert après plusieurs visionnages) ne soit pas plus visible et important car là l'image de transformait en une image pleine d'intensité dramatique.

    RépondreSupprimer