samedi 31 août 2019

Hésitation dans le format ?



À vos claviers j'aimerais avoir vos avis concernant le format carré je supprime le môme qui regarde mais je trouve que c'est serré ou le format original et j'ai le môme dans le champ qui en soi apporte quoi... je n'en sais rien.
Mathieu

6 commentaires:

  1. Tu es en présence d'une image de sport, dynamique, avec un déplacement horizontal confirmé par le filé. La continuité mentale du déplacement du sujet oriente donc plutôt dans un format horizontal, le 3:2 semble bien adapté. L'impression retramsmise par l'image est la vitesse, il faut donc laisser de l'espace devant le sujet et moins derrière.
    Ensuite, si tu ne veux pas faire entre le jeune spectateur dans l'histoire de l'image, tu es condamné à l'effacer en post-traitement avec plusieurs techniques au choix : effacement avec contenu pris en compte, tamponnage, modification de l'échelle avec préservation du sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Je laisserais aussi cette image en cadrage rectangulaire (n'étant pas encore familiarisée avec l'appellation 3/2) pour les mêmes raisons que Jacques (sport et donc de l'air devant le nez du sujet). Par ailleurs je trouve que le môme donne un vrai plus à ton image et ne détourne pas l'attention du spectateur. Pourquoi : Le môme est flou et renforce donc l'impression de vitesse. Le fait qu'il soit flou le renvoi au 2nd plan : impec puisqu'on veut l'attention du spectateur sur l'adulte. Le môme raconte une histoire bien plus intéressante puisqu'il regarde l'adulte : genre j'en ferait autant dès que possible ! Pour toutes ces raisons je ne le supprimerais pas. D'ailleurs dans le cadrage carré l'image ne me parle absolument pas, je m'y ennuie... Voilà, voilà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur ton analyse de l'histoire potentielle que renvoie l'image en gardant le jeune spectateur.
      Le handicap auquel on est confronté est que c'est le sportif qui est net et qui prend toute la place du sujet principal (voir mon papier "Apprendre à regarder et analyser une image" dans la Dropbox). Le jeune spectateur est relégué au rôle congru de sujet secondaire, de plus il est placé très (trop) près du cadre.
      Pour illustrer l'histoire évoquée, l'idéal aurait été d'avoir le contraire, le spectateur net et le sportif flou et de replacer correctement
      ces 2 éléments dans la compo.
      Peut-être que l'auteur apportera son avis sur les commentaires ;-)

      Supprimer
  3. hé, hé mais ce que tu décris, pour l'illustré il eu fallu y avoir pensé avant... Dans le cas présent : mon avis est que ça tient plus du hasard que le môme se retrouve sur la photo... Et on en revient à la grande question : qu'as tu voulu exprimé avec ce cliché ? Bah oui on ne sait pas, parce qu'on a shooté pour faire une belle image sans penser avant de la faire à l'histoire qu'on allait vouloir raconter... Toujours pareil quoi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possibilité de changement de paradigme au tour suivant ?
      Je sais, facile à dire après coup !
      ;-)

      Supprimer
  4. Merci Jaques et Sylvie pour vos commentaires,alors concernant le môme je l'ai vu au moment du déclenchement je suis d'accord avec vous et plus particulièrement avec Sylvie le sujet principal reste le jump de l'adulte maintenant après avoir lu vos com je trouve que le môme apporte deux chose la premier l'histoire de Sylvie(quand je serais grand...) et l'impression de vitesse le format carré réduit cet effet.Maintenant quand je fais de la photo sportive pour moi le principal et d'avoir le sujet net,le môme net et le l'adulte flou n’était pas du tout l'idée mais il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis merci pour vos analyses je vais en poster la même en 16/9 avec le môme et plus d’espace à vos com!

    RépondreSupprimer