dimanche 8 septembre 2019

avec un peu de chance...


Alain

26 commentaires:

  1. Je croyais que tu préférais les biches !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu dégaines plus vite que ton ombre car ce genre de sujet ne te laisse généralement pas le temps de rechercher le bon réglage dans la notice !
    L'expression véhiculée par l'image montre que les 2 protagonistes semblent aussi surpris l'un que l'autre, photographe et sujet.
    Côté post traitement, il y aurait peut-être un intérêt soit a supprimer une partie du premier plan (la route) qui semble éclairée par un flash (ou lampe de smartphone) ou bien l'assombrir par un dégradé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sûr... ca ne reste pas longtemps au même endroit. Et tu as raison, la surprise a été pour les deux bestiaux...
      La route n'était pas éclairée par un flash ni lampe, il y avait une trouée de lumière est éclaircissait la route.
      N'étant pas équipé de mon 70-200 ce soir là, j'ai dû prendre un peu de loin. j'ai déjà réduit la route. Je trouve qu'en laissant le premier plan, on comprend mieux la situation (de surprise)...
      Après je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

      Supprimer
  3. Super photo Alain ! :D En plus, les couleurs sont assorties ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura
      (c'était le soir où je t'ai vu... mais tu t'obstines à dire que ce n'était pas toi ahahahahah)

      Supprimer
  4. Super rencontre. Très belle prise.
    Je pense que tu peut réduire encore un peu le chemin, mais je respecte ton choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gunter... je vais tenter un cadrage différent

      Supprimer
  5. J'en reste sans voix... (si, si c possible !)... cliché de dingue : Lucky Denis tu es ! Car oui de la chance il en fallait certes, mais pour transformer l'essai il aura aussi fallu, comme dis Jacques, une sacré rapidité à dégainer et à faire la mise au pt où il fallait !!! Pour le reste je garderais vraiment un gros morceau de route devant comme tu l'as fait pour la profondeur que cela créé et parce que cela renforce l'ambiance : apparition sur une route perdue à la fin du jour... En un mot : Bravo quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inconvénient d'un sujet centré !
      Si l'auteur, comme toi, veut mettre l'accent sur la distance avec le sujet et la fragilité de la rencontre, la route a son intérêt mais alors, pour moi, il faudrait réduire un peu la partie haute.
      L'exercice d'influence du recadrage sur l'émotion véhiculée par une image est toujours passionnant.

      Supprimer
    2. sans voix? non c'est impossible ;)
      merci du com. Mais la rapidité n'est pas si exceptionnelle que ça, juste du calme.

      Supprimer
    3. Jacques, je vais tester le cadrage comme tu préconises

      Supprimer
    4. Un petit astuce pour donner encore plus de profondeur, baisser l'appareil un maximum pour l'approcher physiquement de la route.

      Supprimer
    5. très bonne astuce effectivement, j'avais fait ça lors de ma photo de l'interpellation de casseurs dans le magasin, mais j'étais dans la situation. Là, l’animal m'a surpris je n'y ai pas pensé...
      j'ai son 06, on va refaire la scène ;)

      Supprimer
  6. En tant que chasseur..., je suppose que l'instant de surprise qu'on ressent bien a été furtif, l'animal a du marquer l'arrêt ?
    Mais tu étais dans l'attente ? Tu avais déjà vu passer un ou plusieurs autres animaux à cet endroit ?
    Je me demande si je ne vais pas troquer mon fusil contre mon appareil photo... car ces scènes (pas sur la route), j'en vois fréquemment, à l'affut et suis frustré de ne pouvoir les partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du com...
      Je passais par là en me disant que j'allais peut être trouver un sujet. En fait je m'étais arrêté pour photographier la trouée de lumière orange (que l'on voit). Voiture arrêtée, il n'y avait plus de bruit. Après 3/4 clichés, l'animal est apparu. J'ai calmement attendu qu'il se déplace sur le milieu de la route pour prendre la photo.
      Petit regret, j'aurais aimé que la silhouette (et ses bois) se détache encore mieux sur la partie claire.

      Supprimer
  7. effectivement devient chasseur d'images uniquement et tu pourras continuer de t’émerveiller longtemps... pas sûr que de l'autre côté ça soit vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça !!!
      mais je suis d'accord, chasseur d'images est top !

      Supprimer
  8. Un coucou juste pour faire augmenter le compteur, premier post avec 20 messages depuis la création du blog? Qui sait..... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Aller pour le 20éme message(record),belle prise magnifique dégradé de couleur l'animal en contre jour apporte une note de mystère,aller juste pour chipoter dommage que le chevreuil ne soit pas pile au milieu sinon tu devrais la présenter au chasseur français.
    Bravo a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste une chance pour le calendrier de La Poste.
      OK, je sors !

      Supprimer
    2. merci Mathieu. C'est vrai je suis d'accord, dommage que le chevreuil n'ait pas posé pile au milieu... satané de bestiole ;)
      Tu as le mail du Chasseur Français à me donner? puisque tu es abonné (warf)

      Supprimer
    3. Jacques, je ne sais pas maintenant, mais les calendriers des postes c'était à très fort tirage!

      Supprimer
    4. L'animal au centre de la route diminuerait le dynamisme de l'image. Ici on identifie bien l'action du sujet surpris par la présence du photographe lors de la traversée.

      Supprimer
  10. quelle chance... super cliché dans l'instant présent ! Contre jour sympa, dommage de ne pas mieux voir la biche claudie

    RépondreSupprimer