jeudi 31 octobre 2019

aerofreins : check !


Jura – hiver 2013 : Quand la piste est un peu courte et que t’as déjà sorti les aérofreins, reste plus qu’à poser le c…
Sylvie Clochard

8 commentaires:

  1. La pose de la phase d'atterrissage sur glace est marrante. On sent bien la difficulté pour les volatiles qui sentent qu'ils vont "casser du bois" !
    Le cadrage laissant de l'espace dans le sens du mouvement donne de la dynamique à la scène, une vitesse plus basse aurait peut-être fait un filé de bouger qui aurait ajouter l'impression de mouvement mais surement pas le temps de penser à tout ça.
    L'image a une légère dominante jaune, la BdB a été trompée par la surface de glace, une modif de la courbe augmentant les parties claires solutionne ça en remettant un poil de contraste.
    Je pense qu'un cadrage en 16:9 marcherait aussi en allant toujours dans le sens d'augmenter la dynamique horizontale.

    RépondreSupprimer
  2. hé, hé bonne idée que le flou filé mais à l'époque je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était et encore moins de la façon de le réaliser ;) Là c'est vrai que c'est un peu figé, on ne se rend pas bien compte que c'est un atterrissage, on pourrait presque penser qu'ils sont posés là comme empaillés dans une pause curieuse. ça me donne vraiment à réfléchir sur la démarche en photo : on est témoin de scènes et on cherche à les immortaliser en se mettant en auto ou sport mais on n'oublie qu'en figeant complètement l'action ces modes ne permettront pas au spectateur de partager l'action...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là qu'intervient l'intérêt de faire partie d'un club photo : acquérir les éléments nécessaires (techniques et artistiques) pour pouvoir s'exprimer pleinement ensuite.

      Supprimer
  3. J'aime la synchro du mouvement des cygnes... je ne vois pas de dominante jaune mais plutôt bleu/gris de la glace, suis les conseils de Jacques et ta photo sera encore plus belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrans de téléphone et de pc portable sont tellement décalés vers le bleu qu'on ne peut pas voir la dominante jaune.
      Merci pour le conseil avisé (ironique ?) mais je ne fais qu'exprimer un ressenti qui n'est pas parole d'évangile, il est destiné à inciter à voir différemment.

      Supprimer
  4. Pas forcément obligatoire le filé de vitesse des oiseaux, de la façon qu,il sont posés, on peut imaginer qu,ils prennent la pose sincro sans bouger pour la photo.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent Sylvie.
    D'accord pour les couleurs sur mon écran.

    RépondreSupprimer