dimanche 27 octobre 2019

Fumer nuit gravement à la santé...


Mais j'étais heureux de donner une cigarette, sans me culpabiliser, à cette dame vietnamienne qui me l'avait demandée... Car je savais que je lui faisais plaisir.

11 commentaires:

  1. elle n'avait pas de dent contre toi alors? :)
    Bien vu la photo! Bonne pdc.
    As-tu pris une autre photo de face le regard vers toi? si tu as parlé cela aurait être possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement d'autres photos de cette femme notamment une avec sa petite fille, mais aucun regard de face, car je n'aime pas ça, je trouve que ça ôte du naturel.

      Supprimer
  2. Fallait la prévenir que les Gitanes maïs ça niquait les dents !!
    Le scooter blanc en arrière-plan derrière la petite dame perturbe un peu la lecture.
    C'est vrai qu'un regard de satisfaction adressé au photographe serait un plus.

    RépondreSupprimer
  3. Perso ce cliché me gêne vraiment, je crois que j'ai du mal avec les photos de personnes très âgées. Pour moi c'est impensable de montrer une bouche de femme avec des dents en moins, même si c'est la réalité... je n'y vois que bcp de détresse et de maigreur. Désolée mais non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à poster cette photo, craignant les réactions...
      Je connais cette femme attachante pour avoir couché chez elle.
      Elle n'est absolument pas pauvre, elle a du caractère, beaucoup d'humour, cependant, comme des milliers de personnes au Vietnam et en France également, elle n'a plus toutes ses dents et tu n'as retenu que ça...
      Moi j'ai côtoyé une femme intelligente, espiègle, taquine qui m'appelait Bouddha à cause de mon embonpoint...à qui j’ai donné un paquet de cigarettes pour lui faire plaisir, car elle n'en avait plus...
      J'ai aimé le visage ridé de cette femme, visiblement usé par les ans, édentée certes, mais avec une force de vie incroyable remplie d'humour.
      Je n'ai pas photographié de la détresse humaine ou de la pauvreté et ne me trouve pas indécent de l'avoir partagée, ou alors que penses-tu de certaines photos qui ont été sélectionnées pour l'exposition de la rue ?
      Si on juge plus les intentions que la photo, que penses-tu des commentaires précédents ?
      Le mien était affectueux, avec un brin d'humour dans le titre...

      Supprimer
    2. C'est un débat très intéressant qu'on pourrai avoir un jour au club. Difficile de discuter de ça par message. Le lecteur d'une image lit suivant ses propres préoccupations et ses opinions. Est-ce qu'il a raison ou est-ce que il faut pas regarder un peu plus loin et pas juger au premier regard. C'est vrai aussi pour l'image de Marie-Christine su FB dans un autre registre. On a une réunion ce soir, exprimez vous rapidement, on peut mettre ça sur le planning.

      Supprimer
  4. Du coup je ne vais pas parler d'émotion mais de technique photo :-)
    Des belles couleurs avec un bon piqué. L'arrière plan est assez foncé (à part la moto) du coup le sujet ressort vraiment bien. J'aurai sûrement cadré un peu plus serré à gauche.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Günter sur cette photo, il ne faut pas s'arrêter brutalement dessus sans essayer de comprendre ce qu'a ressenti l'auteur au moment de la prise de vue...Les personnes âgés ont aussi droit à de beaux portraits...On y retrouve tout le passé de leur vie.....
    Merci "Hemcé" pour tes explications.

    RépondreSupprimer
  6. Alors je me suis sans doute mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que pour moi, ce cliché est assez dur, et que sans connaitre toute l'histoire que tu nous a racontée seulement dans un second temps, je n'aimais pas ce qu'il montrait. D'où l'importance selon moi, d'expliquer le contexte tout de suite ;) Marie-Christine, je ne suis pas du tout contre faire de beaux portraits de personnes âgées, et je ne comprends pas qu'on puisse en déduire cela à travers mon 1er commentaire. Je trouve qu'il y a des façons plus ou moins respectueuses de faire un portrait, mais chacun le fait selon sa propre sensibilité c'est tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a le droit de s'exprimer comme il voit, et avoir de courage d'être contre tous!!! MAIS en respectant les sentiments d'auteur parce que la photo pour auteur c'est comme un bébé :)...
      Je te comprends, Sylvie, tu as tes propres règles dans ta tête, si tu ne peux pas accepter - tu ne ferais pas les photos dans ce genre.

      Par contre, je ne pense pas que c'est important d'expliquer le contexte, cela perturbe la perception personnelle de chacun des lecteurs, mieux de voir "autrement" que l'auteur.

      C'est juste mon ressenti...

      Supprimer
  7. Mes comms pour l'image que j'aime vraiment, dans le poste suivant

    RépondreSupprimer