dimanche 27 octobre 2019

photo pour faire parler


Je pense que le premier réflexe de chacun sera de trouver la photo trop sombre. Mais j’aimerais en débattre.
J’ai choisi de traiter la photo en N&B et de jouer sur les contrastes forts.
Il s’agit d’une photo de spectacle, avec des conditions de lumière difficiles. Quand j’ai déclenché elle a tourné la tête la mettant dans la pénombre.
Alain

27 commentaires:

  1. La photo n'est pas si sombre que ça, c'est son visage qui manque de clarté :) As-tu essayé d'enlever le voile de l'image avec cette fonction dans Lightroom ?
    J'aurais cadré un peu plus serré sur elle pour enlever un peu de la partie gauche qui fait des taches sombres et claires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui j'ai ôté le voile de l'image.
      Pour le plan plus serré, je me doutais que ce point serait évoqué, j'ai recadré cette photo mais volontairement laissé la partie gauche pour apporter de l'équilibre... du moins c'est ce que je pense.
      Merci de ton com

      Supprimer
    2. L'utilisation de "dehaze" (la suppression de voile)de Lr en retouche de portrait n'est pas très "catholique". Son utilisation va plutôt à l'opposé de ce pourquoi il a été créé, dans le sens de vouloir adoucir l'image, réduire les rides, ajouter un flou artistique... pas d'augmenter contraste local, clarté et saturation ce qui va augmenter ipso facto le bruit.
      Juste mon avis, mais qui ne tente rien n'a rien ;-)

      Supprimer
  2. Non pas sombre comme le dit justement Laura mais les tonalités moyennes ne sont pas au bon endroit.
    Commençons par le cadrage , le regard du sujet va vers la droite de l'image donc il faudrait supprimer tout "l'air" en trop à gauche en recadrant en 4:3 et placer les yeux sur la ligne de force sup.
    Concernant les tonalités, l'intérêt de l'image est justement que le visage soit dans la pénombre apportant une petite note de mystère, oui Laura en remontant un peu les tonalités sans faire trop ressortir le bruit qui est important. Par contre la zone claire qui accroche le regard d'entrée (hum! hum!) devrait être un peu réduite sauf la zone définitivement cramée irrécupérable.
    L'effacement des éléments parasites a été fait "au lance-flamme" et est trop visible. Astuce pour éviter ça avec Ps tu gréer un calque de tonalités converti en objet dynamique. Tu augmentes la luminosité pour éclaircir les sombres pour voir ce que tu fais dans les effacements et autres tamponnages puis après tu remets la luminosité à son bon niveau puisque c'est réversible avec un objet dynamique.
    Enfin le bruit a été exacerbé lors de la conversion N&B et le filtrage choisi. Il y a un gros travail de post-traitement pour ensuite l'atténuer.
    A part ça, le portrait est sympa et très vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. point de lance flamme ;) je n'ai pas touché a la zone d'ombre. Elle est telle quelle je ne l'ai pas nettoyé.
      merci du com

      Supprimer
    2. Monte artificiellement la luminosité pour voir et tu verras apparaitre les parasites arrières qui sont alors peut-être des éléments du décor du fond mais qui ressemblent à de la retouche "à la truelle".

      Supprimer
    3. c'est fond et tout le souk de la scène

      Supprimer
    4. OK il faudrait alors peut-être supprimer ça sauf si d'autres trouvent absolument cela artistique et créatif en balayant les codes ;-)

      Supprimer
    5. non non rien d'artistique mais travail effectué (trop) rapidement

      Supprimer
  3. Alors pour ma part, je trouve que le traitement est très sympa. Tu est parti d'un soucis (visage mal éclairé avec du grain qui apparaît) pour en faire un atout. ça change, des photos bien léchées à la netteté parfaite (et c'est moi qui dit ça qui cherche tjs à faire plus net), ça bouleverse les codes. Alors oui, c'est sûr ça plait ou pas. Mais c'est bien d'en montrer des comme ça, pour montrer qu'on peut faire des trucs différents et qu'au final c'est esthétique. On dirait presque du dessin. J'm vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien ça, c'est une photo que je n'avais pas retenue après le concert, car pas de bonne lumière et la choriste a tourné la tête au mauvais moment. Mais j'ai voulu essayer d'en tirer quelque chose car la poitrine bien éclairée et le regard dans le pénombre m'intéressaient...(en tant que photographe bien sûr :-D )
      Je la poste justement pour débattre de ça... peut-on (volontairement)bouleverser les codes? peut-on ne pas respecter les règles des tiers, etc etc... en gros peut-on être rebelle (j'ai ma petite idée hum hum).
      Merci de ton com

      Supprimer
  4. Je vois que Sylvie fait de gros progrès, je suis entièrement d'accord avec son analyse. Ras le bol des portraits façon Harcourt. La bande noire à gauche est la bien venue, éventuellement couper du noir dans partie supérieure. L'éclairage de la poitrine est intéressante.
    Gerard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas d'espace possible à droite droite et je ne voulais pas enfermer le sujet, d'où mon choix de laisser la partie gauche, pour lui donner un peu d'air.
      ok ce n'est pas conformiste j'en conviens.
      Merci de ton com Gérard

      Supprimer
    2. Quand ton fond est uniforme comme ça, ajouter de l'espace si tu le veux est un jeu d'enfant. Hein, Gégé ?

      Supprimer
    3. je sais... même moi j'y arrive, takavoir! ;)
      mais a'na pas fait ! :D

      Supprimer
  5. Au moins le but de "faire parler" est atteint et pour moi c'est ici le plus important !
    Si tout le monde avait le même avis le monde serait triste à mourir !
    Après, les différents avis intéressants mais quelque peu divergents devraient pouvoir s'appuyer sur des développements différents pour étayer le débat. Un bon exemple d'exercice : confier à chacun (je suis preneur) et chacun fait sa version du développement.
    Un autre point de vue : arrêtons de juger une photo à partir de son affichage minuscule sur le petit écran d'un smartphone et d'en conclure un jugement péremptoire ! Une image qui pourrait être tirée par exemple en 30x40 devrait être regardée à une distance équivalente, le ressenti est souvent très différent de sa vignette sur smartphone. D'autre part, tirage papier et affichage sur écran sont forcément différent (rappelez vous diapo et tirage papier) d'où l'intérêt du soft-proofing (sur Lr ou Ps) sur un écran conséquent qui permettra de s'approcher du rendu papier.
    Mais c'est juste un avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes... c'est l'objectif premier de mon post...
      Tu suggères quoi? que je livre le fichier original et que chacun fasse le développement tel qu'il le ressent? why not
      Mon dév est très certainement super imparfait et bon nb feront mieux. J'avoue ne pas y avoir passé beaucoup de temps non plus mais j'avais cette idée en tête, celle de poster ici le rendu pour en débattre.

      Et quels sont les autres avis des Mistiens?

      Supprimer
    2. Un dessin valant mieux qu'un long discours, je veux bien tenter ma chance si tu as l'original... et mieux si tu as le raw.
      Si d'autres sont intéressés qu'ils le disent “If any of you has reasons why this should not be, speak now or forever hold your peace » comme dirait Mr le curé.

      Supprimer
    3. la vache, il est chelou ton curé! un mauvais souvenir peut être ? gniarff

      J'ai le raw, je vais le mettre dans la drop. Qui fait le test (en dehors de Jacques)?

      Supprimer
    4. Je vais tenter moi aussi :D

      Supprimer
    5. la photo est désormais dans la drop; fichier : "Photo à travailler (suite post sur blog)".
      Elle est dans sa version Raw originale

      ps : je vous interdit formellement de me faire honte avec un post traitement de malade super dingue! heinnnn!!! ;)

      Supprimer
  6. Exercice intéressant.
    Je pense que j'aurai gardé l'image aussi sans savoir quoi faire avec.
    Il y a des points sympas mais je ne suis pas fan, donc quoi faire avec cette image. Pas vraiment d'idée. C'est sur ce type de photo que l'artiste arrive à s'exprimer pleinement et créer une image vraiment chouette.
    Moi je vois des endroits cramés, des endroits trop sombre un regard et un sourire pas du tout dédiés au photographe. Et c'est là que le travail de l'artiste commence à faire parler cette image. Car il y a une lumière très intéressante et c'est ce modelage de la lumière en post-traitement qui va créer une belle image.
    Ici ce n'est pas aboutie à mon gout, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux ;-)
    Bonne idée ton post pour faire parler, car souvent on se retrouve avec des images qui ont peut-être un potentiel mais on ne le voit pas toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton com Gunter.
      si tu veux tenter l’exercice la photo est dans la drop :)

      Supprimer
    2. 24 commentaires ! On a pété le compteur !!

      Supprimer
    3. et encore, peu se sont exprimés... tu vas voir quand tous les mistiens donneront leurs avis ;)

      Supprimer
  7. Alors en fait... pas du fan de l'idée de prendre le raw de quelqu'un d'autre et de le transformer pour voir ce qu'on en aurait fait nous... Moi,l'image que j'ai envie de garder c'est celle de l'auteur, parce qu'il y a mis son ressenti, parce ce que c'est lui qui était là au moment où : pas NOUS ! Je suis tout à fait d'accord pour que les plus aguerris suggèrent un redressement d'horizon, une petite modif dans la compo pour éviter que le regard aille se perdre sur un élément inintéressant, ou tout autre petite correction visant à améliorer le rendu de la photo et je leur en suis très reconnaissante, car ça permet d'apprendre. Mais sans en changer ce qu'à voulu y mettre l'auteur... Je sais pas y'a rien qui vous choque ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton propos Sylvie mais là c'est moi qui ai lancé le débat, volontairement et avec précisément cette image, dont je connaissais son potentiel et aussi ses défauts.
      Bien sûr comme tu dis, l'auteur y mets de soi, du ressenti, émotions etc. Ça reste très personnel et respectable.
      Là c'est un exercice de style avec mon accord.
      Le but du post est d'échanger mais aussi de faire progresser chacun en se disant "ah oui en faisant comme ci, comme ça, j'améliore ma propre photo".
      C'est sûr Jacques ou Laura vont y passer 2 heures et sortir un truc de ouf ;) mais ça ne reste qu'un exercice qui me fera progresser, et j'espère aussi les collègues.
      Donc non, moi ça ne me choque pas, mais tu es parfaitement en droit de l'être ;)

      Supprimer