dimanche 12 janvier 2020

Alice ou bien serait-ce Adèle ?


en Oésie quand on remonte le temps...

10 commentaires:

  1. Excellente lumière tout en douceur qui fait la part belle à la cavalière et à son costume.
    La pose est très belle, la complicité avec l'animal est frappante.
    Je sens que tu as voulu faire un clin d'oeil aux oésiens en laissant deviner le lieu de la photo mais pour les non-connaisseurs du lieu, je trouve que cela perturbe la lecture. La cavalière sur sa monture, le contre-jour, la mare en arrière plan me suffiraient comme sujets dans cette superbe image mais tu en voulais plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photo Sylvie ! La mise en scène avec le costume d'époque est vraiment réussie. La lumière douce et les éléments en arrière-plan laissent bien la place aux 2 sujets principaux :) J'aime beaucoup ta nouvelle signature !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie mise en scène.
    Assez d'accord pour un recadrage 4/3.

    RépondreSupprimer
  4. Si je peux me permettre un commentaire négatif, je trouve que le manque de jambes du cheval rend la robe trop présente, la faisant penser à la couverture qui ^protègerait l'animal après une course...
    Autrement l'atmosphère est doux et agréable.
    Ce n'est que le commentaire d'un novice qui a tout à apprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ressenti devant n'importe quelle oeuvre artistique n'est pas lié à la compétence technique de la discipline ;-)
      Tu peux apprécier ( ou pas ) un plat sans savoir faire la cuisine, non ?
      Continue donc à donner ton avis sans retenue,cela apporte justement un regard intéressant.
      Ta remarque ici sur la place importante prise dans l'image par la robe de la cavalière n'est pas dénuée de sens et confirme l'idée de modifier peut-être légèrement le cadrage.

      Supprimer
  5. Le côté positif a été dit, pour moi cette photo est triste, pas nette, de la couleur sans en etre, autant faire un N/B. Ce contre jour manque de detail,notamment sur la tête du cheval..et de la cavalière par son leger flou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce côté mélancolique que je trouve intéressant dans l'image et c'est justement accentué par les couleurs passées, un peu fade et le manque de piqué et de peps.
      Comme quoi ce qui pourrait être considéré comme un défaut peut devenir un avantage créatif.
      Pas convaincu qu'un n&b apporterait un plus pour moi mais cela mériterait d'être testé.

      Supprimer
  6. Dans cette photo j'm des choses et d'autres pas du tout... ça fait deux mois que je préparais ce shooting, mais tout ne s'est pas déroulé comme je l'avais imaginé. D'abord à 16h00 le soleil a commencé à vraiment baisser (je comptais plutôt sur 17h00) et je me suis retrouvée prise de cour... avec une lumière qui fuyait vitesse grand v et des ombres très disgracieuses sur le visage du modèle : impossible de la croper celle-là tellement ça serait peu flatteur pour le modèle. Ensuite, la jupe froissée et inrepassable est effectivement bcp trop présente. Enfin, j'avais de jolis tons orangés de fin du jour que je n'ai pas du tout retrouvés sur le cliché et ma modèle commençait à fatiguer et elle semble un peu mélancolique. Seuls points positifs : le cheval avait du voir un truc qui l'intéressait (enfin) et il a une belle expression et on a un rappel du bleu vert d'un arbre à droite avec le bleu de la jupe. ça ne suffit pas à sortir un cliché waouh je suis d'accord. Jacques, j'ai pas fait gaffe au cygne en arrière plan, c pas voulu :p J'espère vous présenter mieux jeudi : on verra bien.

    RépondreSupprimer
  7. Cette photo est d'un romantisme fou. Ces couleurs hivernales très douces, ce regard de la cavalière et celui incliné du cheval montrent parfaitement leur complicité.

    J'aime bcp les couleurs de la robe (bleue et blanche)et la petite touche rouge sur les lèvres au milieu de la photo
    Bravo et merci pour cet instant.

    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  8. Trop fort la reprise d'une tête de cheval dans la signature...
    Je suis aussi d'avis d'un recadrage,l'arrière plan n'apportant pas grand chose au sujet principal, sinon de nous faire un cygne avec une précédente publication
    Et comme le suggérait Jacques précédemment l'arrière train a été voilé ( il ne sifflera plus trois fois )

    RépondreSupprimer