jeudi 26 mars 2020

Challenge vers

Je ne résiste pas à l’envie de partager ces vers que j’admire. Ecrits pendant la guerre de 1870, ils font penser aux mouvements d’une caméra : d’abord un panoramique puis un lent travelling jusqu’au gros plan final.

4 commentaires:

  1. Merci de nous avoir remémoré ce splendide poème, grand classique des devoirs de français de terminale. Le dénouement tragique nous arrive comme un coup de poing, superbe.
    Les 2 trous de balle du soldat me rappellent l'histoire tragique de Rimbaud. Son ami Verlaine lui avait déjà agrandi le trou de balle mais le deuxième trou qui lui a fait lui a été fatal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un poème que je faisais apprendre à mes élèves non pas de terminale mais de CM2. Parole de vieil instit!

      Supprimer
    2. J'espère que tu n'en as pas trop traumatisé !

      Supprimer
  2. Beaucoup de ver et de verdure pour une fin bien triste.

    RépondreSupprimer