dimanche 8 mars 2020

Christophe Maé en concert


Alain

13 commentaires:

  1. Ombres et lumières, une bonne ambiance de scène.
    Les raies d'ombre générées par le bras levé dans la fumée sont très sympas.
    Le cliché manque de netteté, les zones en lumière sont percées, la haute sensibilité bruite, mais l'atmosphère est bien traduite.
    La compo est sympa avec la diagonale du faisceau.
    Perso, comme le bas de l'image n'a plus aucun détail, je couperais à mi-mollets avec un 4/3 ce qui constituerait une vraie diagonale avec le rayon.
    Juste un avis perso.
    Étonné que le concert a été maintenu ?

    RépondreSupprimer
  2. merci du com Jacques. Pour la netteté, je suis d'accord, mais le passage en N&B (silver effect) flingue un peu la netteté (que je n'arrive pas trop à récupérer) et puis j'ouvrais a f/2.8.
    La basse déf n'arrange pas l'affaire non plus.
    Pour la partie basse noire, j'ai testé à peu prêt comme tu dis mais pour moi ça ne marche pas. Je préfère "isoler" le sujet dans le noir de la scène.
    Oui il a été maintenu mais il n'y avais que 3500 personnes. Cela dit, à 2 jours prés il aurait été annulé.
    Un concert avec une lumière compliquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonné que la conversion en N&B détruise la netteté initiale (sauf poussage excessif de curseur).
      Exporte ton image raw en psd 16bits pour bénéficier du maximum de latitude dans la conversion avec SE2.
      Ensuite adapte l'accentuation de netteté à ton fichier en basse def. Tu peux utiliser Sharpener de la Nik Collection pour ça également.
      Pour la compo, c'est ton ressenti qui prime, mais merci d'avoir testé la suggestion.
      Je reste sur l'envie de réduire cette zone noire au moins jusque sous les supposées chaussures.

      Supprimer
    2. j'ai exporté l'image en 16bits et j'ai fait la netteté en basse def...
      par contre c'est vrai que je n'utilise pas Sharpener

      Supprimer
  3. le positif, le cadrage et position du (soit disant chanteur )plus la lumière qui jaillit du haut. je ne couperai rien en bas pour en faire un cul de jatte, on devine qu'il a des jambes. Quant à la qualité de la photo....on oublie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les commentaires péremptoires convaincus mais pas forcément convaincants ;-)
      Il est bien connu que le cadrage en plan italien ou américain n'existe pas en photographie ?
      Ça ne reste qu'une suggestion qu'a testée l'auteur démontrant par là une réelle volonté de progrès. Merci à lui.
      Bien sûr, c'est le ressenti de l'auteur qui prime.

      Supprimer
    2. Jacques pourquoi commentaires péremptoires , tu peux ne pas être d'accord ou aurais tu la science infuse ?

      Supprimer
    3. tu veux dire Gérard par la "qualité de la photo... on oublie"? qu"elle est pourrie?

      Supprimer
    4. Non relis moi, quand je dis Qualité c,est la netteté,le reste me convient.

      Supprimer
    5. Gérard, il n'y a pas de souci, je ne prétends surtout pas avoir la science infuse, la preuve : je prends toujours beaucoup de plaisir à apprendre chaque jour sur pleins de sujets différents.
      D'autre part, ce qui me plaît le plus dans ce blog, ce sont les commentaires échangés qui visent à encourager les réflexions personnelles et l'expression des pensées de chacun. Tu fais partie des visiteurs qui laissent une trace de leur passage, continue dans ce sens.
      Je sais que ce n'est pas toujours évident d'écrire de manière posée et réfléchie lorsqu'on aborde le ressenti personnel dans le domaine artistique suscitant souvent de vives émotions (du moins je le suppose).
      Le choix des mots et la façon de le dire peuvent faire une réelle différence en enrichissant, plutôt qu'en ternissant un commentaire.
      Chacun doit donc veiller à écrire des commentaires constructifs et bienveillants qui encouragent à ouvrir ou à continuer le débat mais, je te l'accorde, doivent aussi conserver un sens critique. Bienveillance ne veut pas dire complaisance. La nuance est subtile.
      Généralement, j'essaie toujours dans le contenu d'un commentaire posté sur une image de mettre en concurrence le ressenti de l'auteur et mon propre ressenti dans le but que chacun se positionne ou émette son propre avis. Mon intention n'est surtout pas de laisser supposer que mon avis est à prendre comme vérité, je suis trop friand de dialectique.
      Désolé donc si j'ai été un peu direct dans ma réaction, restant convaincu qu'un cadrage différent serait parfaitement envisageable pour l'image d'Alain sans que ce soit déconnant. Il suffit de balayer les images de scène identiques pour rencontrer des cadrages similaires.

      Supprimer
  4. On dirait presque une peinture ;) je vous trouve donc bien sévère quant à la qualité... et je ne couperais pas non plus sous prétexte que ses jambes sont dans le noir : ça donne un genre que je trouve intéressant, différent. On sait très bien qu'en concert il est parfois difficile de ne pas monter les isos un peu, bcp au risque d'avoir du flou si on ne le fait pas. Bref, pour moi ça fonctionne et plutôt bien même !

    RépondreSupprimer
  5. merci du com Sylvie
    j'essaye de ne jamais trop monter en iso dans les concerts, rarement au delà de 1600. Celle ci c'était a 800 iso 1/320ème, f/2.8

    RépondreSupprimer
  6. Belle photo artistique avec des hautes lumières et des noirs profonds. C'est bien vu et bien exploité. La position du chanteur et vivante. En résumé une belle image de spectacle.

    RépondreSupprimer