jeudi 19 mars 2020

Woouuuh-Woouuuh


Presqu'ile de la Parata - Corse 2013

20 commentaires:

  1. Dis donc mon gars on dirait que ça souffle par chez toi !!! la Corse versus la Bretagne : même combat : Moralité : s'adapter pour survivre !!! Le petit plus c'est que les nuages semblent aller dans le même sens : tout le monde file/penche vers la droite :p Pas mal non plus ce gris doux bleuté : ce sylver effex décidément : il propose des chouettes filtres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avis. Le bleuté est un virage cyanotype.

      Supprimer
  2. Bizarre ta photo, t'aime pas quand ça penche en général :-)
    il y a une belle dynamique on ressent bien le travail du vent. Effectivement les nuages sont bien et vont dans le même sens. Cadrage 16/9 bien adapté.
    Un filtre sans contraste un peu bleuté et pas mal de grain, ça fait un peu peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça penche mais l'horizon est droit ;-)
      Le virage bleu est ici introduit dans le but d'apporter une couleur froide à l'image à l'opposé de ce que serait un virage ton sépia.
      Vent, nuages, ambiance un peu sombre : le froid est suggéré, du moins c'était l'intention.
      Je suis d'accord on s'éloigne d'une image réaliste pour se rapprocher plutôt d'une gravure mais l'important est d'essayer de traduire une ambiance dans une image.
      Merci de l'avis

      Supprimer
  3. bon, moi je n'aime pas tout de ta photo. Ce bleuté d'abord, un beau noir et blanc bien contrasté pour ce genre de cliché fut à mes yeux préférable. autre point critique..tu as du forcer sur les manettes..le haut des branches ont la tremblote et surtout la neige en haut de la colline à gauche. Sujet, cadrage, format...impeccables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avis. Le virage bleuté est là pour accentuer l'impression de froid ce qui me semble aller dans l'ambiance de l'image.
      Pour les artefacts, le pixel-peeping produit toujours ses dégats, pires que le covid-19 ;-)
      Voici l'explication des artefacts qui pourra être utile à d'autres :
      L'image a été prise avec un compact à petit capteur (Canon G12) en position grand angle et en jpeg, ceci génère généralement des aberrations chromatiques, les célèbres franges verte et rouge, qui apparaissent sur les transitions très contrastées. Ces franges colorées peuvent être réduites avec Lr ou Cr sur un fichier Raw (correction de l'objectif), c'est beaucoup moins vrai sur un jpeg.
      Pour les supprimer complètement il faut utiliser un processus assez fastidieux de post-traitement sur Ps (ce que je n'ai pas fait ici par fainéantise).
      Lorsqu'on convertit en N&B une image avec des franges colorées, si on simule par exemple l'utilisation d'un filtre coloré qui éclaircit les verts et bien la frange verte se transforme...en blanc. Voili, voilou.
      Si on survit aux évènements actuels, on pourra éventuellement voir comment se débarrasser complètement de ça lors d'une séance club.

      Supprimer
    2. Je ne pouvait pas savoir que c'etait un compact. Pour le bleuté rien ne dit que c'est l'hiver alors pourquoi l'accentuer. Oui on peut corriger la "neige" en haut a gauche avec PS mais c'est long....pour les branches pas possible. Ceci dit ta photo a de la gueule wind même.

      Supprimer
    3. Supprimer la frange sur toutes les lisières, y compris sur les branches dans le ciel où elles sont souvent présentes,est possible mais il faut juste prendre le temps. Cela passe par l'utilisation des masques et des sélections. Il faudra qu'on prenne le temps de voir ça car les adeptes du n&b sont souvent confrontés à la conséquence de cette aberration chromatique.
      Par contre, si je peux te donner un conseil de lecture d'une image sur écran, il faut que tu luttes contre ta tentation de zoomer et de prendre ta loupe pour examiner les défauts inhérents au post-traitement car tu les connais trop bien et finalement tu ne vois plus que ça au lieu du ressenti général.
      Il faut s'infliger une barrière invisible pour rester à la bonne distance de lecture comme il en existe dans les musées où il est impossible de se coller le nez sur les œuvres pour voir quel pinceau a utilisé l'artiste, même si on est un spécialiste.
      Non, malgré la "neige" sur la colline, ce n'est pas l'hiver mais j'aimais bien accentuer la froideur de l'ambiance.
      L'autre intérêt, pour moi, est d'obliger le lecteur à s'éloigner d'une représentation réaliste pour ne conserver que la dynamique inspirée par ces arbres tordus.
      Bon, en tout cas, c'était l'idée.
      L'autre intérêt du virage "exotique" est qu'il a déclenché des commentaires inhabituels sur ce blog ;-)

      Supprimer
    4. zoomer est un bien grand mot (c'est le cas de la dire)juste un clic pour avoir la photo grand format n'est pas un luxe. On peut aussi présenter les photos ft timbre poste et dans ce cas plus de défaut.

      Supprimer
  4. OOOH le Covid-19 est passé par là, véritablement, une ambiance apocalyptique réussie ! On s'attend à voir sortir un zombie. Je crois que j'aurai encore accentué le 16:9 en enlevant du devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta proposition de cropper le bas se défend. Les herbes "non tordues" donnent un peu un référentiel qui accentue la sensation de l'inclinaison des arbres mais ça marcherait aussi sans ce premier plan. Merci de l'avis.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec Claudie pour le bas.

    Autrement - , le sujet et l'ambiance sont TRÈS FORTS, grâce à cette composition dynamique et le post-traitement n&b, peut-être je préférerais moins bleuté...

    à la fin de confinement le dramatisme dans les images du Mist va s'augmenter?... alors il faut choisir un thème humoristique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'espère que personne va se pendre après avoir vu mon image !
      Merci de l'avis.

      Supprimer
  6. Marie-Christine20 mars 2020 à 09:31

    Oui , oui ambiance dramatique..je n'ai pas envie de rentrer dans le cadre, moi je préfère ainsi avec le bas de la photo, ainsi nous avons plus de recul par rapport au spectacle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, le premier plan coupe court également à l'éventuel sentiment que ces arbres seraient tordus numériquement.
      Merci du com'.

      Supprimer
  7. L'image est d'actualité, les arbres se pressent eux aussi pour aller se confiner ailleurs..
    Tout est dit sinon qu'en tant que mélomane je te conseille d'aller voir la pochette d'un album de 1976 (je crois..)et qui colle parfaitement avec ta photo "Wind and Wuthering" de Génésis , et surtout par les temps qui court, de l'écouter (une merveille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne nous rajeunit pas mais cet album est magnifique (musique et pochette) :-(
      Merci de l'info

      Supprimer
  8. Belle photo monochrome qui accentue l'effet de souffrance subit par ces arbres sous l'effet du vent. Bon cadrage et on dirait une vieille gravure.

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez tout déjà tout dit
    A mon avis le continent est à droite de l'image...

    RépondreSupprimer