vendredi 24 avril 2020

Mon bonnet...


...malheureusement jamais relégué au fond d'un placard

14 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé du bonnet, tu es amie avec le Cdt Cousteau ?
    En photographie on ne dit pas des bonnets mais des bonnettes !
    Le petit clin d’œil du logo est marrant, un peu plus de contraste et netteté attirerait le regard dessus plus efficacement.
    L'image est bien construite et le n&b bien équilibré. Bon, je ne reviendrais pas sur la désat partielle...:D
    Coté compo, une autre possibilité serait de couper sévère à gauche jusqu'au début des cheveux pour donner plus de force au bonnet qui semble être le sujet.
    Le rapport entre le bonnet et le thème imposé est un peu difficile à faire (pour moi).

    RépondreSupprimer
  2. Le bonnet rouge est un symbole fort... même si j'ai été biberonné aux reportages du commandant Cousteau, il évoque désormais d'autres combats. Pour moi, un autoportrait est là aussi pour dévoiler un peu de la personnalité, plus que d'être une simple image. J'ai tâché de m'essayer à la double expo qui m'aurait bien mieux correspondu (sur photoshop et non à la PDV comme précédemment) mais ça s'est avéré vraiment compliqué. J'ai donc cherché un objet qui me parle : le couvre chef carmin, cher aux Bretons est de ceux-là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Torreben ! Avec une petite explication, la symbolique est plus claire.

      Supprimer
  3. Si je ne m'abuse le bonnet rouge est un signe de protestation voire de révolte ?
    Alors si c'est l'objet de la photo, elle est bien exprimée de par ta posture et ton regard (sérieux et déterminé).
    Tout à fait dans le thème de l'auto portrait.
    De plus, et je sais que ce n'est pas le cas de tous, j'aime les photos noir et blanc avec une seule couleur forte présente (ici le bonnet rouge).
    La seule chose qui me dérange un peu, c'est qu'on pense tout de suite au bonnet de JY Cousteau (et là c'est une toute autre histoire)
    Mais j'aime beaucoup ce cliché. Bravo


    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta pose très calme avec un super profil, qui se détache très bien et ne se superpose pas avec le pull.
    Je trouve le cadrage bien avec le V du pull et le bras qui s'écarte. La lumière douce rend la peau très agréable, même les ombres sont douces. J'aime bien le post-traitement aussi. Très beau autoportrait en tout cas.
    Le bonnet c'est ton histoire que je comprends, mais je ne suis pas trop fan. En tout cas on a trouvé un modèle pour une prochaine séance studio ;-)
    Ah oui, une question technique, y a un truque que je ne comprends pas dans l'ombre de la main et du bonnet : c'est le contour blanc autour du poignet et de la main.

    RépondreSupprimer
  5. bon profil, diagonale, en reculant tu évitais l'ombre portée .

    RépondreSupprimer
  6. tu as mis ton gilet à l'envers ;)
    Jolie photo, bien pensée, bien travaillée.
    et élégant profil ;)

    RépondreSupprimer
  7. Recherche,élégance, et tu mets l'accent sur le bonnet rouge qui te tient à coeur ! j'aime ton profil...

    RépondreSupprimer
  8. Aucune idée pour le contour blanc... la photo date de 2015... et comme encore aujourd'hui je ne maîtrisais absolument pas l'éclairage en studio... Cet autoportrait résulte d'un bricolage incertain qui va te faire bien rire Gunter : un spot de chantier avec une ampoule de quelques watt éclairant perpendiculairement (éclairage direct à ne jamais faire déjà :p) le mur blanc d'une chambre peu lumineuse, l'apn sur un pied avec retardateur 10s, j'ai scotché un klennex sur le mur du fond et j'ai fait le point dessus (klenex blanc sur fond blanc déjà : l'idée du siècle ...), il me restait 10 sc pour courir prendre la pause en masquant le klennex avec mon corps... Si tu zoom sur la photo tu verras la qualité c pas ouf. Le bonnet et après l'étiquette je l'ai rajouté en post prod et il m'a fallut inventer son ombre... Le filet blanc si ça se trouve ça doit être à force d'avoir demandé : "améliorer la netteté" : à l'époque j'avais la main un peu lourde dessus... et bien sûr plus aucune trace du fichier source (je ne gardais que le jpg retouché en 72pp)... Donc si j'avais cadré encore plus serré, comme proposé par Jacques, pour de bon que vous auriez vu que c'était bien pourri... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai fini par abandonner mon idée de double expo : portrait d'origine bien trop pixelisé... hé, hé : il valait donc mieux attirer l'attention sur le bonnet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien ton spot de chantier, une lumière douce. Elle est très bien cette image ;-)

      Supprimer
  9. Esthétique et original... Je retrouve dans cette photo ton sens de la recherche et de la mise en scène... et quel décolleté !

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Christine25 avril 2020 à 12:40

    D'après tes explication, ton matériel était sobre...Mais le résultat est vraiment super réussi... De beaux contrastes...Comme quoi...:-)...Photographie très féminine...Félicitations

    RépondreSupprimer
  11. Original, esthétique, et surtout .... TRES FEMININ ! Bravo Sylvie.

    RépondreSupprimer
  12. Bah alors...c'est super! j'ai lu les comms très encourageants, et c'est vrai tout ça, je suis d'ac, peut-être, avec des petits questions techniques etc...

    Ce que je vois dans cette image - c'est TA personnalité, avec ton regard et surtout le rouge, qui va bien à toi!

    RépondreSupprimer