lundi 12 novembre 2018

La Loire automnale

Alain

9 commentaires:

  1. Hep Monsieur ! La pêche est interdite après la tombée du jour ! Vos papiers svp !
    Belle fin de journée sur le fleuve. La composition met bien en évidence le personnage qui se détache sur le reflet du coucher de soleil. La masse sombre des arbres à droite est pour moi un peu trop importante et demanderait à être réduite ou légèrement débouchée (s'il y a encore de la matière).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan ;) des couleurs, du cadrage qui place la personnage pile où il faut : de l'harmonie qui se dégage de l'ensemble ! Nul doute que cette compo a dû être murement réfléchie elle ;) Je ne déboucherais surtout pas les arbres à droite, parce que j'ai envie de rester sur le personnage et dans la ligne de fuite vers le le dernier bateau du fond. Remettre du détail dans ceux-ci ne ferait qu'attirer mon oeil à droite et ça n'est pas là qu'est l'intérêt selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux pour se rendre compte de l'importance des différentes possibilités est de faire un test (pour toi) en croppant cette masse noire qui n'apporte rien (pour moi), le personnage se trouvera alors sur un des (célèbres) points forts de la règle des tiers et conservera la force dans l'image tel que que tu l'as décrit.
      Je suis d'accord que le débouchage (léger) serait une moins bonne solution.
      L'autre solution est de tout laisser comme l'a décidé l'auteur, c'était juste un avis pour avoir toujours en tête de voir si un autre choix de compo serait plus pertinent.

      Supprimer
  3. Et bien, je fais un 16/9, j'enlève le ciel et la masse noire de droite, je garde le pêcheur et le ciel de feu... joli...

    RépondreSupprimer
  4. merci de vos commentaires et avis. Avant de la poster je l'avais tripoté dans tous les sens et ma foi, je la laisse ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon exercice qui confirme ainsi que le choix fait est murement réfléchi et correspond bien à ce que tu veux transmettre.

      Supprimer
  5. c'est comme toujours, avec une belle photo on peut en faire plusieurs. Moi j'aurais surement recadré, en haut et à droite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux dire retailler (cropper) en haut à droite, j'adhère.

      Supprimer
  6. Merci Gunter de ton com et ta proposition. Je reprendrai la photo pour tenter la chose

    RépondreSupprimer