Une bonne épreuve de travail. Le reflet de la lumière dans les 2 yeux donne de la vie au portrait et l'éclairge de la bouche est nickel Si on fait l'analyse des points à améliorer : Il y a une légère sous exposition à corriger (la conversion en N&B y est peut être pour quelque chose) La lumière arrière de "découpe" est très bien pour le bas de la tête mais nécessiterait d'être remontée un peu pour créer un liseré sur le dessus du crane. La lumière ne devrait pas éclairer la pommette L'utilisation d'un réflecteur permettrait de donner juste un poil de détail sur le visage où l'aplat noir est trop important On se rend compte que le principe du low key nécessite de prendre le temps de bien vérifier l'image de test sur l'écran de l'appareil et mieux sur un écran plus grand. Merci du post et merci au modèle.
Techniquement pas mal du tout. Juste les reflets dans les yeux me semble un peu trop présents... Concernant l'histoire...je ne vois pas le lien entré ces émotions très positives (et donc claires) et le style low-key (dramatique)
Ce style a le but de transmettre une histoire vraie et forte (a mon simple avis). Concernant la composition- tu peux cadrer plus sévèrement à gauche ou rajouter largement l'espace à droite.
On en était seulement à la première étape : maitrise de la lumière. L'étape suivante sera effectivement maintenant d'adapter l'utilisation du low-key au contenu de l'image et de l'émotion que l'on veut transmettre. Merci de l'avis
J'ai estompé le dessus de la tête et l'ai regretté. Je suis OK pour la pommette que j'aurai pu estomper ou supprimer. d'accord avec Galina sur le cadrage, mais plus circonspect sur l'analyse. Merci pour vos remarques instructives.
D'abord bravo au mannequin, Justin est tellement photogénique ! Oui pour le reflet dans les yeux un poil trop accentué pour moi, et d'accord pour le réflecteur qui donnerait un peu plus de détail sur l'oreille et les cheveux ! Un coup d'essai plutôt réussi !
Juste pour préciser, les lumières dans les yeux semblent déranger pour 2 raisons : 1) le reflet dans les yeux doit toujours être positionné légèrement au dessus de la pupille, ici il est trop centré et aurait nécessité de monter un peu la lampe. 2) la légére sous-exposition donne un peu trop de contraste donc de force au reflet spéculaire. La photo de studio est une discipline qui est tout dans le détail avec une construction rigoureuse des éclairages. Le but de ces ateliers studio est de faire découvrir celà, après c'est beaucoup d'entraînement. C'est aussi pour ça qu'il faut profiter des occasions qui se présentent pour s'entraîner ;-)
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Une bonne épreuve de travail. Le reflet de la lumière dans les 2 yeux donne de la vie au portrait et l'éclairge de la bouche est nickel
RépondreSupprimerSi on fait l'analyse des points à améliorer :
Il y a une légère sous exposition à corriger (la conversion en N&B y est peut être pour quelque chose)
La lumière arrière de "découpe" est très bien pour le bas de la tête mais nécessiterait d'être remontée un peu pour créer un liseré sur le dessus du crane.
La lumière ne devrait pas éclairer la pommette
L'utilisation d'un réflecteur permettrait de donner juste un poil de détail sur le visage où l'aplat noir est trop important
On se rend compte que le principe du low key nécessite de prendre le temps de bien vérifier l'image de test sur l'écran de l'appareil et mieux sur un écran plus grand.
Merci du post et merci au modèle.
Techniquement pas mal du tout. Juste les reflets dans les yeux me semble un peu trop présents...
RépondreSupprimerConcernant l'histoire...je ne vois pas le lien entré ces émotions très positives (et donc claires) et le style low-key (dramatique)
Ce style a le but de transmettre une histoire vraie et forte (a mon simple avis).
Concernant la composition- tu peux cadrer plus sévèrement à gauche ou rajouter largement l'espace à droite.
C'est que mon ressenti.
On en était seulement à la première étape : maitrise de la lumière.
SupprimerL'étape suivante sera effectivement maintenant d'adapter l'utilisation du low-key au contenu de l'image et de l'émotion que l'on veut transmettre.
Merci de l'avis
Ok, je ne savais pas ;)
SupprimerJ'ai estompé le dessus de la tête et l'ai regretté.
RépondreSupprimerJe suis OK pour la pommette que j'aurai pu estomper ou supprimer.
d'accord avec Galina sur le cadrage, mais plus circonspect sur l'analyse.
Merci pour vos remarques instructives.
D'abord bravo au mannequin, Justin est tellement photogénique ! Oui pour le reflet dans les yeux un poil trop accentué pour moi, et d'accord pour le réflecteur qui donnerait un peu plus de détail sur l'oreille et les cheveux ! Un coup d'essai plutôt réussi !
RépondreSupprimerJuste pour préciser, les lumières dans les yeux semblent déranger pour 2 raisons :
RépondreSupprimer1) le reflet dans les yeux doit toujours être positionné légèrement au dessus de la pupille, ici il est trop centré et aurait nécessité de monter un peu la lampe.
2) la légére sous-exposition donne un peu trop de contraste donc de force au reflet spéculaire.
La photo de studio est une discipline qui est tout dans le détail avec une construction rigoureuse des éclairages. Le but de ces ateliers studio est de faire découvrir celà, après c'est beaucoup d'entraînement. C'est aussi pour ça qu'il faut profiter des occasions qui se présentent pour s'entraîner ;-)
bel exemple de travaux pratiques pas si évident que ça.
RépondreSupprimerMerci à Jacques d'avoir animé cette séance